Accepter la mort par amour de la Vie. C'est là le sens profond de la mort de Jésus, quelle que soit la théologie développée ensuite autour de l’événement. Et ici il ne s'agit pas de vieilles histoires mais de l'actualité immédiate de la crise sanitaire que nous vivons.
Si nous ne sommes pas prêts à accepter la mort pour que d'autres vivent nous ne sommes pas chrétiens et nous encombrons inutilement et égoïstement les services de santé. C'est dit un peu brutalement mais cela résume la pensée du maire écologiste de la ville de Tübingen en Allemagne. A noter que la pensée écologique éclaire le discours chrétien et lui donne une application pratique dans la gestion des affaires publiques.
Je cite Boris Palmer ( source le journal Die Welt de ce jour 29 avril 2020) " Nous ne devrions pas sauver chaque vie à tout prix, car en faisant cela nous en sacrifions beaucoup d'autres. Et en plus nous allons provoquer une crise économique mondiale" fin de citation.
Dans le même registre il faut citer le docteur Christian Chenay, un français dont je ne sais s'il est chrétien mais qui se comporte comme tel. A 99 ans bientôt il continue de soigner dans les Ehpad; ce qui à son âge est très dangereux mais il le fait par amour de la Vie plutôt que de se claquemurer chez lui pour éviter la contagion. Sainteté ! Santé ! C'est pareil.
Portez-vous bien ! Dieu vous aime et le soleil se lève chaque jour. A +..