Elle s'appelle Greta Thunberg, une simple gamine, une ado comme les autres, sauf qu'elle a lancé un mouvement mondial de grève de l'école le vendredi pour inciter les dirigeants du monde à prendre conscience de l'urgence écologique. Son régistre est apocalyptique, ce qui lui vaut d'être reçue par les chefs d'état..... comme le pape.
En effet, comme le pape ( mais lui fait plutôt dans l'apocalypse migratoire ) elle sert la bonne conscience collective et, de ce fait, comme lui, elle remplit une fonction religieuse.
Est-ce à dire que l'écologie est la nouvelle religion mondiale ? Il est encore un peu tôt pour le dire mais cela y ressemble fort, avec en particulier les premiers intégristes fanatiques qui, comme les Vegans, attaquent les bouchers.
Sur le fond il faut se réjouir de cette prise de conscience, mais si l'écologie doit devenir la nouvelle religion mondiale, veillons à ce qu'elle ne soit pas détournée par des ayatollahs verts et intolérants, gardiens du dogme et...de leurs intérêts !
Certes Greta Thunberg est encore sympathique, mais qu'elle garde son bon sens et les pieds sur terre ! Ceci afin de ne pas devenir une papesse médiatique instrumentalisée par des intérêts politiques et économiques qu'elle ignore et ne peut contrôler!