Ceci est une réaction de divorcé remarié au débat diffusé sur KTO le 9 juillet 2019.
Il y avait du beau monde sur le plateau de KTO pour réagir aux témoignages de catholiques divorcés et remariés diffusés en ouverture du débat : l'évêque d'Oran, la rédactrice de " La Croix", une spécialiste du Droit Canon et un juge de l'Officialité ( Tribunal ecclésiastique en Droit Canon, chargé souvent de prononcer la nullité d'un mariage )
Ces personnalités donnèrent des réponses pour avancer sur un problème ...qui n'en est pas un, non seulement pour le reste de l'humanité non catholique mais également pour l'immense majorité du milliard et quelques de catholiques.
Much ado about nothing, car le"problème" n'a rien de Shakespearien, il ne concerne que les quelques catholiques résiduels prenant encore au sérieux la construction dogmatiue archaïque qui prétend verrouiller dans l'absolu ce qui relève du relatif, à savoir l'amour humain.
Ce discours associe l'indissolubilité du mariage à l'accès à l'eucharistie, comme si seuls les apôtres mariés avaient eu le droit de partager un repas avec Jésus !
On comprend donc la gêne que pose la situation actuelle dans une société qui compte de plus en plus de catholiques divorcés et remariés. Il faut pourtant des règles, encore faut-il qu'elles ne soient pas absurdes.
Pourquoi en est-on là ? Parce que le bon sens, dans l'église catholique, se heurte à la peur des forces conservatrices qui confondent l'Eglise et sa construction dogmatique. Pour ces forces l'Eglise est une robe sans couture et quiconque tire sur un fil défait l'ensemble. Les mêmes forces voudraient reconstruire ND de Paris à l'identique sauf que les chênes millénaires de la charpente n'existent plus et que l'innovation s'impose.
Innovez, mais innovez-donc nom de Dieu !
Mais ceci n'est que l'humble avis d'un catholique divorcé, remarié et heureux, heureux parcequ'il a la foi en la Vie, rien d'autre que ce qu'enseignait un certain Jésus qui aimait les femmes et le vin, et n'hésitait pas à renverser les tables quand il le fallait.