http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vous avez dit" révélations" ?

    F0007202.jpgComment distinguer parmi les innombrables " révélations"  proposées à notre crédulité ?

    Entre la révélation chrétienne, catholique,  et disons.. la révélation d'Arès,  il n'y a qu'une différence de mots et d'organisation. D'un côté une église bimillénaire, de l'autre une secte contemporaine ou une religion alternative comme on veut.

    J'ai mentionné la révélation  d'Arès, mais j'aurais pu choisir d'autres phénomènes de ce type, y compris d'ailleurs au sein de l'église catholique où les révélations particulières ne manquent pas, autour de Fatima par exemple; ce qui importe c'est le phénomène en lui-même.

    La bonne question est : " Que m'apprend-t-il sur la réalité et l'être humain ?

    Le  phénomène prophétique ou d'inspiration  est en effet au cœur de toutes les religions dites révélées, il est de nature médiumnique et il est consubstantiel à l'humain. C'est un phénomène récurrent, les prophètes poussent comme champignons après la pluie, aussi la pire erreur de Mahomet fut de prétendre qu'il était le dernier prophète !

    Il ne sert de rien de prétendre évacuer le phénomène prophétique en le classant parmi les délires ou les phénomènes hallucinatoires. Le phénomène est de natue médiumnique, c'est à dire une constante de l'être humain que la science n'explique pas.

    Quant aux religions elles distinguent entre les vrais et les faux prophètes, selon qu'ils les confirment ou les remettent en cause. C'est ainsi que pour la religion catholique par exemple, la médiumnité est le plus souvent décrite comme " diabolique".

    Comment alors juger de phénomènes inexpliqués, souvent délirants, mais qui parfois contiennent une information authentique et des messages bons pour le progrès individuel et collectif ?

    En les mesurant sans cesse à l'aune du bon sens et en les rapportant au milieu culturel ambiant. C'est ainsi que la Vierge ou Jésus n'apparaissent que dans le substrat culturel chrétien, tandis qu'en Asie, en milieu bouddhiste, nombreux sont les enfants qui prétendent avoir vécu une autre vie, et qui apportent des faits troublants, confirmés, qui étayent leurs dires.

    Le paranormal s'inscrit  à la fois dans le contexte culturel et dans une réalité au-delà de notre physique, au propre comme au figuré, une réalité métaphysique.

    L'important c'est d'y voir une raison de vivre en sachant que nous sommes reliés à un au-delà de nous même de nature éternelle. C'est la base d'une attitude œcuménique et tolérante qui permet à chacun de vivre sa foi particulière librement, soit en dehors de toute religion, soit au contraire en y voyant la confirmation  d'un credo spécifique.

    Padre Pio fut  l'exemple parfait d'une foi catholique vécue en symbiose médiumnique avec son objet, Jésus-Christ," De même un mystique hindou vivra sa croyance en Vishnou en provoquant des phénomènes de fakirisme fort semblables à ceux associés à la vie du Padre Pio, ou à n'importe quelle apparition ou révélation restée anonyme.

    "Va , ta foi t'a sauvé !" dit Jésus. Cela ne vaut pas que pour ses disciples.