http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bouddha ? Non Saint Bernard;

em

112705433124.jpgSpernere Mundum  se moquer du monde

Spernere Ipsum  se moquer de soi même

Spernere Neminem se moquer de personne

Spernere Se Sperni se moquer du fait que l'on se moque.

Saint Bernard……………………….et non pas un koan d'un maître zen.

 

Bouddha est à la mode car sa doctrine de l'illusoire convient bien aux vieux blancs désabusés d'Occident. De plus elle colle à l'évolution scientifique qui décrit au niveau quantique une réalité non définissable, sinon de façon toujours arbitraire. Ce relativisme remet aussi en cause les grandes illusions idéologiques d'antan.

Saint Bernard au contraire n'est pas dans l'air du temps car il est associé aux croisades et à la chrétienté triomphale tant honnie par les bons esprits, y compris chrétiens.

Dommage car Saint Bernard est l'exemple à suivre et il est bien inutile d'aller chercher ailleurs ce que nous avons chez nous. Sa spiritualité guerrière et initiatique  inspira les ordres croisés tout comme à la même  époque  la doctrine du bushido des samouraïs s'ancrait dans l'initiation zen. Où est la différence ?

 Quant à ceux qui  seraient tentés d'opposer la tolérance bouddhiste au "sectarisme" chrétien, il suffit de rappeler l'attitude des moines bouddhistes envers les Rohyngas musulmans pour faire justice de cette réputation. Le fanatisme est la dérive toujours possible des comportements religieux hélas .

Suivons Saint Bernard sans trahir Saint François. Ce dernier nous indique le chemin des croisades d'aujourd'hui mais c'est Saint Bernard qui reste l'exemple à suivre pour forger le mental des guerriers de Dieu d'Occident.

Les commentaires sont fermés.