http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carême, ramadan.. et business

u

sans-titre.pngDans ce pays ex chrétien nos concitoyens pour la plupart ne savent pas quand commence le carême, mais ils ne peuvent ignorer le début du ramadan annoncé à  son de trompe par nos médias. Etrange paradoxe !

Le carême et le ramadan c'est pourtant la même chose, sauf que culturellement les musulmans vivent leur ramadan comme nous vivions le carême lorsque le christianisme imprégnait encore la vie sociale, c'est à dire de manière collective et sous peine de sanctions en cas de non respect. Culture minoritaires dans une société sécularisée en Occident, l'islam y reste une culture populaire. Pourtant cette culture est  en voie de sécularisation elle aussi sous l'effet du business.

Le ramadan booste le commerce hallal comme le Noël chrétien en fin d'année.J'en veux pour exemple l'énorme panneau publicitaire non loin de chez moi. Il porte la mention "Bon ramadan" et montre des produits alimentaires hallal avec inscription en arabe et le bonjour de Samia ou je ne sais qui.

Un esprit pessimiste y verrait un signe d'islamisation de la société. J'y vois plutôt l'inverse, c'est à dire la fin de l'islam intégriste et le début de sa sécularisation sous l'effet de la consommation. Et cela de la même façon que le christiansime a été sécularisé par les supermarchés  lorsque le Père Noël  a remplacé la crèche et  le petit Jésus.

 

Le Princes arabes du Golfe participent à leur façon à cette évolution. Certes ils jouent c hez eux aux pieux musulmans mais cela ne les empêche pas de débarquer  régulièrement en Europe pour y faire la fête. Ils déposent quelque argent dans les banques genevoises  en oubliant la finance islamique, puis ils jettent le turban et la gandourah aux orties pour s'habiller comme vous et moi. Ensuite ils foncent vers la Côte d'Azur dans leurs Ferraris et autres Porsches immatriculées en Suisse.

Avec ou sans alcool ils  font la Noubah dans les boîtes branchées puis,  après avoir vidé les magasins de luxe de la Croisette, ils repartent en Arabie imposer l'obscurantisme et la police religieuse avec la bénédiction de nos autorités. Mais cela commence à se savoir chez eux et il y a même des femmes voilées qui ruent dans le brancard islamique et exigent de passer le permis de conduire.

Ainsi commence  une sécularisation de l'islam que rien n'arrêtera. Voilà pourquoi je suis optimiste quant à l'avenir, l'islam est tout aussi soluble dans le business que le christianisme. Bon ramadan  mon frère !

 

 

Les commentaires sont fermés.