http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 500 ans naissait Sainte Thérèse d'Avila.

9782204079907.jpgEn dehors de la péninsule ibérique la naissance de la sainte à Avila il y a cinq cents ans ne fait pas les gros titres. Il faut dire qu'elle n'est pas religieusement correcte dans l'église catholique où l'on préfère désormais un pape tweeter et médiatiquement acceptable à la spiritualité carmélitaine.

Ceci n'est pas de ma part une prise de position de catholique intégriste. Je me garde bien d'entrer dans les querelles théologiques entre catholiques considérant que la nature de la spiritualité est bien au-delà. Et c'est précisément cela qui me fascine chez cette sainte comme d'ailleurs chez tous les mystiques. Quelle est la nature de l'expérience qu'ils vivent ?

Ce n'est pas sans raison qu'elle est appelée la folle de Dieu et qu'elle est considérée comme une grande hystérique par une psychiatrie réductrice. Là encore je ne prends pas partie,j'essaie de comprendre honnêtement en portant un regard à la fois rationnel et spirituel sur cette femme qui est à l'Espagne ce que Jeanne d'Arc ( cette autre "hystérique") est pour la France. Je constate aussi les phénomènes inexplicables liés au mysticisme comme par exemple la lévitation dans le cas de Thérèse d'Avila ou des voix "guides" dans celui de Jeanne d'Arc. Il y a pour ainsi dire de la logique dans ces folies. Rendons grâce à Dieu de nous envoyer parfois de pareilles folles....

Thérèse d'Avila c'est l'Espagne à la fois charnelle et passionnée de Dieu comme Jeanne c'est la France première fille de l'Eglise. Folies répondent les psychiatres...peut-être mais ces femmes ont obtenu des résultats et ont changé sinon le monde, du moins le cours des choses,au point que l'on peut voir le doigt de Dieu dans leurs parcours terrestres.. Si vous avez la foi bien sûr ce qui est mon cas.

Avoir la foi c'est vivre pour réaliser, chacun à son niveau, le dessein de Dieu pour soi-même et pour l'humanité. Avoir la foi c'est cela et il n'est pas besoin d'être fou pour agir en conséquence

Les commentaires sont fermés.