http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats modifiés de conscience : un champ d'études à peine défriché.

sans-titre.pngDepuis la fin du 20è siècle,  la science s'intéresse   aux états modifiés de conscience provoqués par les drogues ou la méditation, elle commence seulement de rationaliser des réalités naturelles connues depuis la nuit des temps, depuis  la  préhistoire et les techniques chamaniques.

Selon le psychiatre canadien Pierre Flor Henry les états de transe chamanique sont comparables à une activité cérébrale qui cumulerait dépression, troubles maniaco-dépressifs et schizophrénie. Le problème est que cet état est provoqué à volonté par une personne qui a un cerveau sain, en l'occurrence une femme écrivain qui a appris les techniques chamaniques auprès des chamanes mongoles, j'ai nommé Corinne Sombrun.

 A l'opposé les états de transe provoqués par des drogues affectent le cerveau et le détruisent peu à peu. Quelles portes ouvre-t-on à l'occasion de ces états modifiés de conscience ? Celles  de l'enfer dans le cas de la drogue. Pourtant le chamane capte des informations qu'il ramène de sa transe, comme si l'Au-delà de la conscience plongeait dans une base de données accessibles seulement à travers les états de conscience modifiés.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.