http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Poutine ?

 

"

images (3).jpgOn peut sourire mais on ne peut ignorer les faits : après le retour de l'islam conquérant voici celui du christianisme identitaire, d'abord en Russie mais pas seulement.

 Il fallait s'y attendre  car la mondialisation c'est la fin des états nations et le retour au moyen-âge. Tout comme à l'époque médiévale lorsque les attaques musulmanes contre les pèlerins provoquèrent les croisades, la provocation islamiste mondiale est en train d'entrainer la même réaction, et pas seulement en Centre Afrique où les chrétiens font la chasse aux musulmans.

En Europe aussi  beaucoup commencent à s'inquiéter des effets du défi islamiste conjugués aux effets mortifères de la culture multiculturelle des sociétés occidentales. On voit donc se profiler en réaction la grande alliance des religieux. Le zèle des Loubavitch rejoint la foi ardente des charismatiques et la réaction des chrétiens qui rejettent le mariage pour tous et une certaine modernité. 

Poutine surfe sur ces attitudes qui commencent  à lui donner un rayonnement culturel dépassant l'espace orthodoxe. Il n'y a pas que les réserves de gaz qui font de lui l'homme fort de l'Europe mais aussi son refus de ce qu'il appelle l'Eurosodoma libérale occidentale.

Il s'agit bien sûr d'une caricature d'un libéralisme qui est le fondement de la société occidentale et il ne saurait être question de transiger sur ce point. Il n'en est pas moins vrai  que "Saint Poutine" nous pose parfois  de bonnes questions.

 

Les commentaires sont fermés.