La nouvelle année sera une année un peu particulière car elle marque un anniversaire important, à savoir les 700 ans de la mort sur le bûcher de Jacques de Molay, le 18 mars 1314.
Beaucoup d'eau a passé depuis sous les ponts de la Seine et de l'ile où fut érigé le bûcher. De l'histoire ancienne ? Pas si sûr car l'Ordre du Temple ne fut jamais condamné en Droit Canonique, le pape Clément V le ruina matériellement sous la pression de Philippe le Bel, tout en annonçant un concile qui devait juger de sa culpabilité envers l'Eglise. Ce concile ne fut jamais réuni, si bien qu'après la refonte des structures ecclésiales par Vatican II, il ne reste que celles de l'Ordre suspendu, mais non condamné, à examiner.
Pour bien comprendre que l'affaire est sérieuse, le Vatican publie un ouvrage intitulé Processus contra templarios, basé sur les travaux de la médiéviste Barbara Frane, pour blanchir les templiers. Le problème est que le Vatican n'a pas tiré les conséquences canoniques de cette absolution de fait. L'ouvrage Processus contra templarios est un livre de luxe vendu 5000 € l'exemplaire pour un tirage limité à 999 exemplaires, une affaire pour les caisses du Vatican, mais un scandale d'un point de vue spirituel et de simple justice.
C'est ce qui m'a conduit à reprendre le dossier pour demander à Rome d'être conséquent avec le Droit Canonique. J'ai donc écrit Processus contra templarios revisité ouvrage pour lequel j'ai demandé l'imprimatur auprès de l'archevêché de Strasbourg en décembre 2013.
En attendant je lance un appel à tout éditeur intéressé, particulièrement catholique, pour lui soumettre mon manuscrit et l'examen de documents secrets, jamais publiés à ce jour, et qu'il m'a été interdit de faire connaitre...mais l'heure est venue de le faire et je les ferai connaitre en 2014.
A toutes et à tous qui visitez ce blog je souhaite une bonne année 2014 et je les informe que je les tiendrai au courant ici sur la suite donnée au dossier.