http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 114

  • Il sera juif..Dieu soit loué !

    images (10).jpg C'est décidé mon petit fils franco américain sera juif comme son père, et non pas catholique comme sa mère qui est aussi ma fille.

    A dire vrai il  ne sera jamais tout à fait juif puisque le ventre de sa mère ne l'est pas ; ce qui est plutôt positif si l'on veut bien admettre que cette conception de la judaïté relève du pur racisme.

    Grand papa juif est ravi, et dans sa tombe en Israël l'arrière grand-mère doit se retourner de joie.

    A dire vrai ni ma fille ni mon gendre ne sont des passionnés de religion. Lui , le chercheur spécule  sur les cordes et les trous noirs de l'univers, quant à ma fille elle fait merveille dans les méandres du Droit international. Mais le " petit " reçoit la meilleure éducation et il est normal pour des parents raisonnables de compléter celle-ci par la religion. Mais par une religion raisonnable bien sûr, une religion qui concilie construction identitaire  et ouverture sur toutes les dimensions de l'humain... et au-delà.

    Justement, au sujet de l'Au-delà  tout chercheur honnête vous dira qu'il n'est que Mystère et questionnement, mais certainement pas Rien et Absurde. Cet Au-delà qui est l'horizon de la science et de la religion dans leur commune insuffisance à rendre compte du Mystère de la vie.

    Va donc pour le judaïsme libéral puisqu'il s'agit de  donner une identité  au " petit" et de l'ouvrir au Mystère de sa  vie et de l'univers. Il sera donc juif  et déjà il apprend le Shabat au "  Summer camp" des juifs libéraux de la côte est. Il va devoir aussi apprendre un peu d'hébreu pour dire les prières, mais je n'ai pas de souci car il me parait particulièrement doué pour les langues, à juger de la qualité de son français.

    Peu m'importe qu'il soit juif ou catholique, l'important est  que son âme puisse  se développer harmonieusement entre raison et foi. Il pourra même être chrétien un jour, si en son for intérieur il comprend le mystère du Fils de l'Homme inscrit dans le Saint Suaire. Comprendre ce Mystère est l'achèvement du judaïsme, mais vous n'êtes pas obligé de me croire.

    L'heure est à la joie. Mazel tov et Shabat Shalom Jason !

  • Lech Walesa a mal vielli..

     Lech Walesa a mal vieilli et il  aurait mieux fait de se taire plutôt que de gâcher son image par l'interview qu'il vient de donner au Figaro (10 juillet 2022 ).

    imagesSEVETKHW.jpgIl ne propose rien moins que de ramener la Russie à 50 millions d'habitants !  Il  ne précise pas cependant s'il suggère d'employer l'arme nucléaire pour cela !

    Tout commentaire serait superflu sinon qu'il est vrai que parfois la vieillesse est un naufrage...

     

    .

     

  • La France oublie parfois....

    3650118671_5.png C'est le leitmotiv d'un article paru dans la lettre d'information n°113 de l'Œuvre d'Orient sous la plume de Mgr Gollnisch. 

    Selon Mgr Gollnisch la France  a oublié que Saint Méthode et Saint Cyrille ont évangélisé les slaves à Kiev, elle a oublié que le roi Henri de France a épousé la princesse de Kiev le 19 mai1051 et il rappelle que l'Œuvre d'Orient  est aux côtés de l'église gréco-catholique d'Ukraine depuis 1920.

    L'Œuvre d'Orient  est une admirable institution  et Mgr Gollnish vaut d'être écouté mais avec réflexion pour ne pas tomber dans une vision manquant d'objectivité envers la Russie dont l'Ukraine est le berceau. 

    Certes la France devrait  retrouver un peu de mémoire historique et se rappeler  qu'elle fut  protectrice de la chrétienté  latine et romaine en Orient . Mais en précisant que cette vocation est aussi une obligation de dialogue avec le monde orthodoxe russe qui, contrairement  à l'Occident, n'a jamais laissé tomber les chrétiens d'Orient, en Syrie en particulier.

    En Ukraine l'Occident paie ses erreurs en Orient et il serait temps de cesser de persévérer dans l'erreur, en particulier en encourageant  les Ukrainiens dans leur illusion de reconquérir le Donbass et la Crimée. Ne pas le voir et les  encourager  dans le jusqu'au boutisme n'est pas leur rendre service et  c'est   prolonger un conflit  qui remet dangereusement en cause l'équilibre du monde.

    i