http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Territoires contre adhésion à l'Otan ?

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Aux Niçois qui mal y pensent !

     

     

     

     

    140.jpgC'était le 15 août et avec mon beau-frère, anglais, et président d'un club de rugby du côté de Manchester, nous déambulions dans le port de Nice avec ces dames,  fête de la Femme oblige,  fête de la Vierge Marie qui en d'autre temps  s'appelait Isis, Tanit, Vierge Mère.... elle a tant de noms selon les époques et les latitudes.

    Mais à Nice, vieille ville catholique, c'est bien de la fête de la Mère de Dieu dont nous parlons, et ça se passait sur le port où  une estrade et une grande croix attendaient les personnalités, tandis que les pointus ( les bateaux de pêche niçois traditionnels ) faisaient des ronds dans l'eau. Avec le beau-frère cela nous donnait soif et nous cherchions la bière malgré ces dames qui nous auraient volontiers entrainé vers l'estrade et la messe. 

    Nous en fûmes sauvés par  la cavalerie salvatrice qui déboucha d'une rue adjacente,  j'ai nommé la procession traditionnelle du 15 août. Maire et évêque en tête, la Vierge arriva en majesté tandis que les fidèles chantaient ( mal ) une sorte de cantique. Et tout ce petit monde s'en fût occuper l'estrade tandis qu'avec le beau-frère nous faisions pieuse retraite dans un bar pour y déguster les excellentes bières locales, celle du Conté de Nice ou encore la bière du Fada. ( publicité gratuite bien sûr ).

    Honni soit qui mal y pense  ! A  ces esprits  chagrins qui pourraient s'indigner de voir le maire de  Nice participer à ce genre de manifestation je souhaite sincèrement qu'ils prennent des leçons d'humour et surtout de vivre ensemble comme ils disent. Et d'ailleurs pour être tout à fait inclusif et  politiquement correct,  je suggère aussi à notre maire de placer dans la procession, entre lui et l'évêque,  une femme voilée à la mode palestinienne... histoire de marquer un peu de  respect à cette Femme de Palestine, mère d'un certain Jésus qui parlait une sorte d'arabe.

     

     

  • L'après guerre d'Ukraine vu en août 2023.

     

     

     

     

    téléchargement 1.png

    Comme en 1918 et comme en 1945, la guerre d'Ukraine s'achèvera dans un grand bouleversement par rapport à la situation d'avant guerre.  1918 vit la fin de l'Europe aristocratique du congrès de Vienne et l'entrée en scène des USA en Europe. 1945 marqua la mise sous contrôle de l'Europe par les USA.  2000 ..?  sera le début d'une nouvelle donne géostratégique affectant l'UE et l'Otan. Ces deux organisations en effet furent créées en 1945 sur le ruines de l'Europe de l'ouest et sous l'égide des Etats-Unis d'Amérique. ( Rappelons que Jean Monnet était l'homme lige de Washington). Plus de soixante-dix ans après la seconde guerre mondiale un nouveau monde se met en place partout, mais l' Europe  semble figée dans l'UE et l'Otan américains.  Peut-être plus pour très longtemps. La guerre d'Ukraine solde les comptes de la seconde guerre mondiale et une nouvelle donne s'imposera lorsqu'elle prendra fin.

    Mais pour l'heure les comptes ne sont pas apurés. Pour Poutine le monde est encore celui de 1950 lorsque l'Union Soviétique s'opposait à l'impérialisme américain. Pour lui le rival c'est l'Amérique, l'UE n'étant que sa succursale. Et de fait depuis 1945  le modèle sociétale libérale et anglophone n'a cessé de s'étendre et s'est imposé en Europe de l'Ouest. La chute de l'Union Soviétique a été ressentie par Poutine comme une défaite russe appelant une revanche.

    Inversement pour les européens de l'est ex soviétiques l'admission  dans  l'UE  importait moins que  l 'entrée dans l'Otan et dans le "paradis" anglophone mondialisé made in USA.  Cela vaut aussi pour l'Ukraine de Zélensky. Celui-ci a cru pouvoir forcer l'entrée au "paradis de l'ouest" par son zèle guerrier pro américain. Le conflit en cours s'inscrit donc bien comme le solde de tous les comptes européens  depuis 1945. Cela apparaitra lorsque le temps des négociations sera venu. Les intérêts européens pourraient alors entrer en conflit avec ceux des Etats-Unis. La question se posera   de l'autonomie stratégique européenne envers les USA ; ce qui divisera nécessairement les européens et remettra en cause aussi bien l'Otan que l'UE.

    Pour les Français et  les Allemands, cette guerre est le révélateur douloureux de leur dépendance stratégique envers l'Amérique et de leur illusoire souveraineté nationale. Quand la paix sera revenue Français et Allemands accepteront ils l'intégration définitive de l'UE dans l'empire américain, au détriment de son autonomie stratégique, en particulier s'agissant de la relation à la Russie ? 

    Les Européens pourront ils alors agir de manière autonome envers les USA et développer une stratégie mondiale sans pour autant sortir de la famille libérale, essentiellement  anglophone ? Ou se diviseront ils entre partisans de l'hégémonie américaine et ceux de l'Europe d'abord ? Dossier à suivre.