http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MBS et l'esprit de réforme.

     

     

     

     

     

     

    images (10).jpg

     

     

    Les grands médias n'en ont pas rendu compte mais la nouvelle est révolutionnaire, le dirigeant saoudien Mohamed Bin Salman a décrété récemment que les textes du Coran permettaient des interprétations. Cela a l'air de rien mais c'est enfin la possibilité donnée à l'islam de se moderniser officiellement.

    Il faut rappeler en effet que selon une interprétation rigoriste rien ne peut être changé dans le Coran, pas même une virgule, car il est l'expression littérale de la parole de Dieu lui-même, il est donc parfait et intangible.

    Ce serait une erreur cependant de voir dans le dirigeant moderniste saoudien le Luther de l'islam. Cette religion ne fut pas toujours associée à l'obscurantisme, elle connut même une période de grand épanouissement culturel associée  à une réelle tolérance. L'islam lui-même est une culture religieuse à multiple facettes exprimées par de nombreux courants. Le sunnisme en est la référence majoritaire tout  comme le catholicisme dans la tradition chrétienne. 

    Dans notre siècle athée et déboussolé, ces deux traditions religieuses sont des repères incontournables pour donner du sens à la modernité. 

    L'action du prince MBS va dans ce sens dans un pays  qui est un phare de modernisme technologique. Accueillir la modernité tout en maintenant la tradition religieuse, tel est le défi auquel  il est confronté tout comme le pape.

    Rome et La Mecque sont complémentaires. En Orient la monarchie saoudienne garde la Kaaba, l'axe autour duquel tourne le monde musulman tandis que Rome reste la pierre de fondation de l'Occident.

    Le problème est que dans l'islam comme dans le catholicisme, l'esprit de réforme a toujours été suspect aux yeux des gardiens de la Tradition. Il faut donc souhaiter bonne chance à MBS, tout comme à Léon XIV qui, rappelons le, a récemment demandé aux chrétiens de ne pas avoir peur des musulmans, nos frères dans la foi au Dieu unique, tout comme nos frères juifs.

    Joyeux Noël !