Les deux idolatries sont celles qui s'affrontent en Ukraine entre Trump et Poutine. Idolâtrie de l'Etat s'agissant du dictateur russe, idolâtrie du marché s'agissant de Trump. Les influenceurs libertariens du culte de l'argent contre les propagandistes de la religion d'Etat.
Certes de tout temps les penseurs libres ont affronté les prédicateurs mais aujourd'hui la liberté individuelle est devenu folie libertarienne tandis que les prédicateurs se transforment en manipulateurs du contrôle absolu de la pensée.
Comment rester un penseur libre en respectant la contrainte collective qui limite nécessairement l'exercice de la liberté au profit du bien général ?
La réponse se situe au coeur de la conscience individuelle et de sa capacité de discernement. Selon moi la meilleure réponse est le christianisme, cette religion de la pensée libre mais néanmoins respectueuse de Dieu et de ses lois. La religion chrétienne vécue en conscience et vérité est la seule réponse à l'idolâtrie contemporaine. Mais bien sûr je ne saurais vous imposer mon choix. Prenez le temps tout de même d'y réfléchir.