Source : un certain Erasme auteur d'un livre intitulé l'éloge de la folie le manuel bien connu des illusionnistes de la politique et des médias.
Les JO s'achèvent et ils ont parfaitement tenu le rôle de divertissement et de détournement du réel qui est leur fonction première. Mais gardons nous de jouer les sages sur le sujet de peur de faire partie de la cohorte très française des fous donneurs de leçon.
Et d'ailleurs pour être tout à fait sincère je suis très heureux de la pluie de médailles qui a rafraîchi nos athlètes en ce temps de canicule. Et j'imagine que notre Président est encore plus content que moi, car voici que la trêve olympique s'achève et que le réel revient au galop. Comment va-t-il s'en sortir ?
Pas de problème, il lui suffit d'être aussi fou que ses sujets, car plus on est de fous, plus l'on rit dit-on. En fait de nos jours c'est surtout plus de folles, et ce n'est pas le petit monde du Gai Paris qui le contredira, la France profonde peut attendre. Notre Président peut donc jouer la montre tranquillement en jouant du pipeau, jusqu'à l'automne, jusqu'au vote du budget, mais ça c'est une autre histoire, une histoire sérieuse et donc hors sujet dans cette note.
Amusez vous bien pendant qu'il est temps braves gens, car comme dit le poète, la cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue lorsque la bise fût venue. C'est d'un certain Jean de la Fontaine, bien connu lui aussi des réseaux sociaux et des influenceurs comme chacun sait......