http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Religions : de la mystique à la politique.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgToutes les religions sont à des degrés divers aussi bien des voies spirituelles que des idéologies politiques.

    Le messianisme eschatologique des religions du Livre fait d'elles des instruments privilégiés de l'action politique mais cela vaut de toutes les religions, y compris du bouddhisme. Seuls les bobos parisiens croient encore que le Dalaï-Lama est autre chose qu'un pape jaune. Le  confucianisme ou le shintoïsme  furent toujours des vecteurs de contrôle politique des masses asiatiques. Le pouvoir politique chinois en sait quelque chose. De même l'actuel gouvernement  indien met l'Hindouisme au service du nationalisme indien à l'opposé de la vision de Gandhi.

    Celle-ci relève du côté intériorisé et  mystique des religions. Toutes  permettent   la quête de  soi même et de la relation à l'univers. Cette quête et cette relation, est même ce qui fait l'homme en tant qu'animal religieux depuis le temps des premiers chamans. A ce niveau la religion peut s'exprimer à travers des phénomènes mystiques et paranormaux  observables dans toutes les religions sous des habillages culturels divers. C'est donc bien là, dans la relation à soi même et à l'univers, dans la conscience, que se trouve la Religion, c'est à dire ce qui relie. Nous avons là un immense champ de recherche pour les neuro sciences et une voie solide pour le dialogue interreligieux. Mais dans cette démarche la prétention de toute religion à détenir une vérité absolue doit être écartée et soumise à la méthode scientifique.

    Cette reconnaissance du caractère relatif de toute vérité religieuse étant admise, il devient alors possible de donner aux religions leur place politique en tant que facteurs de cohésion sociale et sociétale. Dans le cas français il serait peut-être temps de le reconnaitre et  de remiser au musée une  laïcité qui prétend ignorer le fait religieux.  Les exemples chinois ou turcs sont inspirants à cet égard..

    La Chine dite communiste encourage le Confucianisme aussi bien que la piété populaire du petit peuple bouddhiste. Plus près de nous la Turquie se dit laïque, mais en fait elle a mis l'islam au service de l'Etat turc. Pas de danger d'islamisation ou d'afro américanisation culturelle dans ces pays.

     Les dirigeants occidentaux n'ont pas cette lucidité. Ils pratiquent la religion des Droits de l'homme en ignorant  la dimension divine de l'humanisme. Ce sont de mauvais bergers aveugles qui ne voient pas   la régression culturelle qu'entrainent aussi  bien l'islamisation que l'afro américanisation de l'Occident. Confondant politique et économie ils ne voient pas les ravages provoqués dans les esprits par cette culture mercantile qui, sous prétexte de métissage et d'interchangeabilité, détruit tout ce qui n'est pas vendable et interchangeable, c'est à dire  tout ce qui est inestimable et qui est la vraie richesse de la vie !

    Au nom de la Religion il faut donc entrer en résistance pour sauver nos âmes  et la liberté. Et cela parce que l'âme individuelle est libre, et elle est libre  parce qu'elle  se soumet librement aux lois naturelles et divines pour construire un monde au service de Dieu et de sa création.