Dimanche des Rameaux 21 heures sur Cnews, présentation de la plus grande énigme de tous les temps dans le cadre de l'émission " En quête d'Esprit", j'ai nommé l'énigme du Saint Suaire.
Réaction du Vieux Templier
La science ne peut rendre compte du phénomène qui a produit le Saint Suaire, elle n'a pu produire que des imitations grossières et ses datations au carbone 14 sont incertaines. Celles-ci nous ramènent au Moyen-âge ou à l'époque du Christ selon les échantillons testés. Les restes de pollen désignent la Palestine ainsi que la structure du tissu. L'authenticité de l'artefact peut être acceptée avec beaucoup de réserves et de questions. Mais l'essentiel est ailleurs, il est dans le mystère de ce visage qui renvoie au rapport mystérieux que chacun d'entre nous entretient avec sa propre vie et la mort inéluctable.
Ce rapport est celui de l'absurde si nous ne faisons pas confiance à la vie pour donner du sens à la mort, c'est cela le fond du christianisme. Jésus appelait Père faute de mieux l'Alpha et l'Omega de l'existence dans laquelle il se situait comme un Fils confiant et en dialogue avec le Père ( via le vecteur de communication le Saint Esprit ). Les philosophes et les clercs ont fait un dogme incompréhensible de ce qu'il essayait de nous dire et qui n'est que l'histoire propre de la vie de chacun de nous. Jésus était totalement humain dans son désespoir lorsqu'avant de mourir il se crut abandonné du Père. Son histoire est initiatique et non religieuse, mais elle a été récupérée par des religieux et pire par les politiciens de l'époque. Oublions pour n'accepter que le message du Saint Suaire.
Le Saint Suaire renvoie au mystère de la mort en rapport avec le sens de la vie. Cela vaut la peine de garder cette relique fabriquée ou non, comme support de la foi. L'église romaine peut bien disparaitre, les mosquées peuvent bien remplacer les églises, le christianisme ne peut pas disparaitre. Il suffit pour qu'il revive qu'un regard humain rencontre celui de l' homme torturé du Saint Suaire, ce regard qui ne cesse de nous poser les bonnes questions et de nous préparer à ressusciter dans l'Eternel.