Le "Titanic" mondialiste est en train de couler. Cette crise du monde moderne avait été annoncée en 1927 par René Guénon dans son livre intitulé précisément " La crise du monde moderne ". Plus tard, et en refus absolu de la modernité, René Guénon s'était réfugié dans la tradition islamique, et il mourut au Caire sous le nom de Abd al-Hadi.
René Guénon avait bien vu que les réponses à la crise de la modernité sont religieuses et spirituelles, mais il ne pouvait à l'époque en mesurer la dimension écologique, et seul l'islam lui semblait en mesure de s'opposer aux dérives modernistes.
Nous mêmes en ce début du 21 è siècle ne sommes pas encore capables de traduire en action une réponse spirituelle et religieuse à la crise de la modernité.
Nous savons au moins les mauvaises réponses, à savoir l'islam intégriste et obscurantiste, la fuite dans le relativisme des religions orientales chères aux bobos, la psycho rigidité chrétienne et le théâtre religieux à la romaine, la pétrification de la pensée dans la tradition biblique ou encore le racisme religieux absolu des ultra orthodoxes juifs.
Nous pressentons bien le lien vital entre écologie et spiritualité, mais nous ne savons pas aller au-delà des discours du pape ou de Mélenchon (ce dernier est un crypto religieux qui s'ignore )
En fait pour vivre de manière écologique, c'est à dire spirituelle, il faudrait, au sein des sociétés sécularisées, inventer un néo monachisme pionnier, fondé sur la vie familiale et la production de biens matériels et culturels éco compatibles. Cette contre société saine dans une société malade et condamnée, assurerait la survie et le progrès humain dans le long terme. Autant dire et d'abord une révolution religieuse et des structures matérielles adaptées.
Concrètement une religion parait la mieux apte à porter une telle révolution, à savoir le catholicisme, et cela parce que la tradition monastique y est encore très vivante et exemplaire, et susceptible d'être porteuse de projets pionniers.
René Guénon est mort trop tôt, aujourd'hui sa révolte contre le monde moderne l'amènerait sans doute à écouter attentivement les discours du pape François, car quelle religion est le mieux capable de porter mondialement, à la fois une tradition bimillénaire et un discours écologique et spirituelle, sinon le catholicisme ?
Et non l'islam auquel s'était converti René Guénon, tourné vers le passé , faute de pouvoir croire en l'avenir, et parce qu'il désespérait du Fils de l'Homme.