http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idoles politiques et spiritualité

sans-titre.pngLes noctambules de "Nuit debout"  adorent une idole qu'ils appellent La République et en cela ils retardent de plus d'un siècle car la République n'est plus cet idéal qui anima bien des révolutionnaires, elle est, à l'image du monde d'aujourd'hui, un faux semblant qui ne peut remplacer une spiritualité. Mais qu'est-ce qu'une spiritualité ?

C'est  un lien vital entre l'individuel et le collectif et l'individu et lui-même.

Je dis bien spiritualité et non religion car la religion est précisément le début de la politique avec ses dogmes, ses tabous, ses idoles idéologiques et surtout ses implacables luttes pour le pouvoir. L'Etat Islamique est la caricature parfaite de la religion/politique.

Un exemple qui devrait faire réfléchir nos jeunes noctambules en quête quasi religieuse d'une  idée politique qui pourrait bien les amener à une forme de dictature.

La spiritualité au contraire peut être vécue, en politique comme en religion, sous réserve qu'elle puisse s'y épanouir dans un climat de liberté. Mais ce climat de liberté n'est pas celui du libéralisme économique et libertaire de notre société de consommation. Celle-ci ne cesse de nous proposer des idoles à adorer et nous éloigne de la conscience qui donne vie au progrès spirituel comme à celui des sociétés humaines.

Le pape François en sait quelque chose . Il sait qu'il n'y a pas de progrès spirituel sans la liberté de la conscience, mais il est prisonnier de l'institution catholique et de  ses dogmes qui étouffent l'authentique spiritualité chrétienne !

Les commentaires sont fermés.