http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 379

  • Avant l'élection d'un nouvau pape quelle foi pour aujourd'hui ?

    a09.gifTel un ermite qui tente d'éclairer le chemin je suis un croyant non encarté en quelque église que ce soit. Beaucoup sont comme moi et c'est bien ce qui explique le vide de nos églises. Pas toutes cependant si l'on considère l'énorme expansion du protestantisme évangélique et des sectes. Cela aussi pose problème, en particulier à la bureaucratie catholique et romaine. Celle-ci a besoin de renouveler son offre spirituelle et ses institutions afin de s'adapter au monde d'aujourd'hui.

    Pour en parler rendez-vous à la petite vigne de Bennwihr pour entendre une religieuse et un jésuite poser les bonnes questions : dans le contexte de la société actuelle, comment, et avec qui, ouvrir des chemins de vérité et de vie pour nos contemporains ?

    Débat  sur la foi.

    Où ?   La petite vigne 4, rue de la Mairie à Bennwihr.

    Quand ? Samedi 16 mars de 15 heures à 19 heures.

    Avec ?  Odile Ribadeau-Dumas, Religieuse du Sacré Coeur de Jésus.

                 Philippe Bacq, Jésuite.

    INFOS : info@la-petite-vigne.fr

     

     

     

  • Miracle dans une grotte du Doubs dédiée à la Vierge ?

    vierge_noire_ic.jpgIl s'appelle Jean Carlay-Romaney, il est chimiste retraité de 79 ans et il a recouvré la vue après avoir bu l'eau de la source de la grotte de Remonot, près de Morteau. Cette grotte est un lieu de pèlerinage dédié à la  Vierge depuis le VIè siècle, la source s'appelle la gesambrune, vieux nom remontant à l'époque des parlers germaniques qui correspond à l'allemand "gesunder Brunnen", ou source de santé.

    "C'est trois heures après quand je suis rentré à la maison que la vue m'est revenue."Blessé par une mine le retraité avait perdu la vue d'un oeil et l'autre ne voyait plus du tout depuis novembre dernier. De 3/10è l'oeil aveugle est passé à 7/10è.

    La faculté aussi bien que l'évêché de Besançon se montrent prudents dans leurs réactions. Le Vieux Templier n'est pas qualifié non plus pour commenter, il invite les lecteurs de ce blog à quelques réflexions cependant.

    Les vertus de l'eau de la grotte sont connues depuis de siècles et l'on peut supposer qu'avant la Vierge chrétienne les populations locales venaient prier la fée de la source, ou la dame blanche. L'eau a peut-être des propriétés naturelles inconnues mais qui échappent à l'analyse de nos instruments actuels. Rappelons les travaux du Professeur Jean Benveniste, odieusement ridiculisés par la Faculté, mais heureusement repris discrètement par le prix Nobel Luc Montagnier.

    Le reste est question de foi. Mais la foi est aussi une très grande force inconnue  qui échappe aux analyses. Ma conclusion ? Vive  la Vie ! Notre monde est encore plein de mystères à découvrir !  Notre monde est beau dans la puissance de la Vie universelle ! Puissions-nous ne jamais perdre notre goût de nous émerveiller, de chercher, de comprendre, bref d'aimer ! Et la Vie nous aimera et nous  comblera de ses bienfaits !

  • A propos de Jésus.

    christ01.jpg Pour les Chrétiens  Jésus est d'abord le crucifié, la victime expiatoire des pouvoirs associés du Sanhédrin et de Rome. Ce qui est historiquement vrai et nous rappelle que les pouvoirs religieux sont aussi souvent des pouvoirs au service de la politique, lorsqu' ils ne sont pas eux-mêmes un pouvoir politique.

    Historiquement les Juifs sont associés aux Romains dans le sacrifice expiatoire; ce qui a longtemps nourri l'anti-sémitisme des chrétiens.

    Les temps ont changé heureusement et il est temps de rappeler que Jésus était un Juif qui voulait le renouveau d'Israël et non pas fonder l'Eglise chrétienne. Jésus était d'abord un rabbin et peut-être même un rabbin marié. Cela mérite réflexion et l'on notera donc les deux infos suivantes:

    Sous l'égide de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar le rabbin Philippe Haddad présentera la conférence intitulée :

    La Bible : exégèse des rabbins, exégèse de Jésus.

    Où  ?  Centre communautaire israélite de Colmar

    Quand ? mardi 5 mars 2013 à 20 heures.

     

    Pour raison de force majeure, la conférence du rabbin Philippe Haddad n'a pu avoir lieu et est donc reportée à une date ultérieure.

    La seconde information concerne la découverte du Professeur Karen King qui enseigne à la Harvard Divinity School, d'un ancien papyrus copte du IVè siècle. Sur ce papyrus est écrit  la phrase suivante en langue copte " Jésus leur dit, ma femme "

    Selon le Directeur de l'Osservatore Romano, le professeur Giovanni Maria Vian, historien spécialiste de l'Eglise ancienne, la pièce pourrait être un faux présenté pour un vrai afin d'être mieux vendu.

    En fait le débat est ouvert mais aucun élément scientifique ne permet à ce jour de conclure dans un sens ou dans un autre. Rappelons cependant que dans la tradition juive les rabbins sont vivement encouragés à donner l'exemple du mariage. Jésus était un rabbi lui aussi...Un Jésus marié n'aurait rien de scandaleux.