L'expérience de Michel Barnier et son sens du compromis ont permis de "sauver les meubles" d' Emmanuel Macron pour l'instant. Mais ne nous y trompons pas, Michel Barnier ne pourra pas appliquer la politique de salut public dont la France a besoin, la seule présence de Didier Migaud à la Justice ( un alter ego du Dupont Moretti ) suffit pour décrédibiliser toute action sérieuse en matière de sécurité et d'immigration.
Peu importe car ce gouvernement obèse est fait pour ne rien faire en attendant la fin de son contrat en CDD, lorsque le RN et la droite de rupture en décideront. Le contrat c'est de faire passer un budget à minima permettant de payer les fonctionnaires et d'assurer la continuité de l'Etat, tout en évitant de passer sous les fourches caudines de la Commission européenne ou du FMI si les marchés prenaient peur.
On peut compter sur le sens des responsabilités du RN et de la droite pour que soit franchi le cap du budget et les froidures de l'hiver. Mais le printemps venu il faudra mettre un terme au contrat pour préparer les conditions de la mise en place d'une politique de salut public.
Merci quand même à Michel Barnier qui aura bien mérité sa retraite le moment venu. Quant au Président ce sera autant en emporte le vent !