http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France puissance spirituelle.

images (6).jpgNon rassurez-vous je ne vous fais pas le coup de la France fille ainée de l'Eglise, mais le fait est que la France est née avec le christianisme, n'en déplaise à Monsieur Mélenchon.

Mais n'en déplaise  à l'extrême droite, la Révolution fait partie de l'héritage français,  même s'il faut envier les nations sages qui ont évolué vers la démocratie en s'épargnant cette horreur sanglante et inutile.

Et maintenant qu'est-ce que la France au 21 è siècle dans le monde globalisé ? Franchement pas grand chose, mais pas tout à fait rien non plus.

Economiquement il n'y a rien de bien français dans le fonctionnement de l'économie de l'hexagone. Et l'identité de la France ?  Elle a toujours été faite d'approximations.  Pour ma part je me définis  comme blanc francophone de culture chrétienne, vivant dans l'espace français d'une Union Européenne elle-même aux contours indéfinissables. Quant à mes enfants ils ont choisi le vaste monde  et mes petits enfants seront américains du nord pour les uns et du sud pour les autres.

Et pourtant je crois encore en la France éternelle qui ne se confond pas avec notre petit hexagone. Cette France éternelle est celle de sa vocation spirituelle ancrée dans le monothéisme judéo chrétien, base de la philosophie des Lumières. Je crois que la vocation de la France du 21 è siècle est de réconcilier les Lumières avec l'ultime rejet de l'arbre monothéiste,  j'ai nommé l'islam.

L'islam met Dieu au cœur du projet politique et le nier au nom de la laïcité ne conduit qu'à l'affrontement sociétal. Résoudre le conflit en intégrant l'islam religieusement et démocratiquement à la chair notre société , tel est le défi et la vocation spirituelle de la France.

 

 

Les commentaires sont fermés.