http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François" L'Eglise que j'espère". Un livre pour rien.

AZ

MV5BMTM4MTk0MDg1MF5BMl5BanBnXkFtZTYwNzg4ODQ3__V1__CR39,0,407,407_SS90_.jpgNon je n'irai pas jusqu'à classer ce livre dans la catégorie " Paranormal et inexpliqué", mais presque. Qui  est donc en effet cet Extra Terrestre qu'on appelle le pape ?

Première remarque, ce n'est pas lui qui a écrit le  livre malgré son titre. Et c'est ainsi pour des raisons de marketing. Un pape sur une couverture ça fait vendre aussi bien qu'une fille à poil !!! En réalité le livre a été rédigé par un jésuite, le Père Spandero qui relate une série d'entretiens avec le Saint Père.

J'ai reçu ce livre à Noël en cadeau avec le livre du professeur Machio Kiku " the future of the mind". Autant j'ai été passionné par  le livre de Machio Kiku, autant je suis déçu par ce prétendu ouvrage du pape qui n'en est pas un.

Quand je l'ai ouvert je m'attendais à y trouver une feuille de route, non seulement pour la réforme de l'institution vaticane mais également une vision de l'Eglise pour le monde de demain. En refermant le livre je me suis dit " Mais de quoi parle-t-il au juste ? Je croyais qu'il s'agissait de l'Eglise"  En fait en lisant ces pages si loin du monde d'aujourd'hui, il m'est devenu clair qu'aucun jeune contemporain  ne peut avoir envie de devenir chrétien, et encore moins catholique, en lisant ce genre de littérature édifiante mais irréelle. 

Question. Qu'apporte l'église catholique à celui qui paie sa cotisation de membre ?

A l'heure où en Allemagne par exemple, des milliers de fidèles se font " débaptiser" pour ne plus payer le Kirchensteuer ( l'impôt de l'église )la question devient existentielle pour l'institution. En effet la concurrence est rude sur le marché du religieux aujourd'hui. Jugez en un peu.

Il faut 5 minutes pour devenir musulman et... partir se faire tuer avec enthousiasme au nom de Dieu.

Il faut des années d'étude pour devenir juif,  mais sans garantie de l'être tout à fait.

Mais faudra-t-il  l'éternité pour que le théâtre du Vatican renouvelle le programme à l'affiche ? JMJ et papamobile font encore recette certes, mais pour combien de temps encore ?

Faut-il désespérer de l'institution romaine ? En bien non car elle est vouée à se transformer, il faut pour cela faire confiance à la Vie. Encore quelques années et les jeunes clergés africains auront remplacé les vieux hiérarques italiens de la Curie. Ce jour-là on jouera du tam tam place St Pierre et l'on transformera le Vatican en musée...pour le plus grand profit de l'Eglise renouvelée. 

Les commentaires sont fermés.