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  • Il y a 500 ans naissait Sainte Thérèse d'Avila.

    9782204079907.jpgEn dehors de la péninsule ibérique la naissance de la sainte à Avila il y a cinq cents ans ne fait pas les gros titres. Il faut dire qu'elle n'est pas religieusement correcte dans l'église catholique où l'on préfère désormais un pape tweeter et médiatiquement acceptable à la spiritualité carmélitaine.

    Ceci n'est pas de ma part une prise de position de catholique intégriste. Je me garde bien d'entrer dans les querelles théologiques entre catholiques considérant que la nature de la spiritualité est bien au-delà. Et c'est précisément cela qui me fascine chez cette sainte comme d'ailleurs chez tous les mystiques. Quelle est la nature de l'expérience qu'ils vivent ?

    Ce n'est pas sans raison qu'elle est appelée la folle de Dieu et qu'elle est considérée comme une grande hystérique par une psychiatrie réductrice. Là encore je ne prends pas partie,j'essaie de comprendre honnêtement en portant un regard à la fois rationnel et spirituel sur cette femme qui est à l'Espagne ce que Jeanne d'Arc ( cette autre "hystérique") est pour la France. Je constate aussi les phénomènes inexplicables liés au mysticisme comme par exemple la lévitation dans le cas de Thérèse d'Avila ou des voix "guides" dans celui de Jeanne d'Arc. Il y a pour ainsi dire de la logique dans ces folies. Rendons grâce à Dieu de nous envoyer parfois de pareilles folles....

    Thérèse d'Avila c'est l'Espagne à la fois charnelle et passionnée de Dieu comme Jeanne c'est la France première fille de l'Eglise. Folies répondent les psychiatres...peut-être mais ces femmes ont obtenu des résultats et ont changé sinon le monde, du moins le cours des choses,au point que l'on peut voir le doigt de Dieu dans leurs parcours terrestres.. Si vous avez la foi bien sûr ce qui est mon cas.

    Avoir la foi c'est vivre pour réaliser, chacun à son niveau, le dessein de Dieu pour soi-même et pour l'humanité. Avoir la foi c'est cela et il n'est pas besoin d'être fou pour agir en conséquence

  • Pour le réarmement moral

    images (11).jpgIl peut sembler choquant d'associer le terme de  réarmement à celui de moral car la morale veut le désarmement et la paix. Albert Schweitzer voyait même dans le respect absolu de la vie le fondement de toute morale. Comment dès lors vouloir réarmer puisque l'éthique de respect de la vie implique la non violence, l'amour des créatures et de la vie contre les forces de la violence et de la destruction ? 

    Tout le malheur de ce temps est là,  dans le refus de la force au service de l'éthique et  au nom d'un excès de compassion qui porte à tout pardonner ..mais aussi à tout accepter et subir.

    La montée de la violence oblige pourtant à évoluer et à justifier l'usage de la force au service, sinon du droit, mais de la simple défense des victimes de la violence. Le pape vient de déclarer licite l'usage de la force contre le prétendu état islamiste qui n'est en fait qu'une organisation terroriste.

    Plus généralement il existe dans les sociétés dites avancées un refus du simple mot moral tout autant qu'un refus de faire face à la violence mortifère. " Lieber rot als tot "  -Plutôt rouge ( communiste ) que mort- proclamaient dans les années 60 de nombreux allemands de l'ouest qui refusaient la guerre froide, et un possible conflit armé avec le monde communiste d'alors.

    De même aujourd'hui on constate la même attitude de refus de voir le danger de la révolte islamiste. Certains sont prêts à manger hallal et à accepter les femmes voilées partout, de crainte  de "stigmatiser" la communauté musulmane. Les mêmes hurlent dans les médias au moindre graffiti sur une mosquée, mais ils taisent les nombreuses profanations de lieux de culte de chrétien en Occident bien entendu; car en Orient c'est la survie de la communauté chrétienne qui est en jeu.

    L'indignation morale à sens unique est une attitude honteuse et lâche qui contribue à bloquer l'évolution de l'islam au sein de notre société. En effet,  si nous ne sommes pas capables de défendre nos valeurs et notre propre culture, nous ne pouvons pas prétendre demander aux musulmans modérés de s'en charger. Le réarmement moral ne connait pas les différences religieuses. Il est un combat pro vie et pro démocratie, il consiste à opposer les valeurs héritées de 2000  ans de judéo-christianisme et de progrès scientifique, à celles de l'obscurantisme au nom de Dieu. Mais en fait ce dieu là  n'est qu'une idole qui n'est que la forme moderne du Baal assoiffé de sang des anciens phéniciens.

    Face à ce faux dieu de mort nous devons opposer le Dieu de Vie, qui n'est pas un Dieu faible car il est aussi le Dieu des armées, et il donne la victoire à ceux qui s'engagent pour LUI. C'est bien de ce réarmement moral et spirituel dont notre France malade a besoin aujourd'hui.

    Par cette note j'ouvre un dossier qui malheureusement n'est pas prêt d'être refermé face à la montée de la violence anti chrétienne, mais également anti progrès et anti humaniste.

     

     

  • Solidarité avec les chrétiens du Moyen-Orient à Colmar

    copte.jpgLa collégiale St Martin de Colmar était pleine à craquer ce dimanche 15 mars pour la Grand Messe .  Celle-ci fut dite partiellement en arabe et en araméen en solidarité avec les chrétiens d'Orient réfugiés en Alsace.

    Dans l'assistance il y avait même des mécréants dans mon genre venus exprimer leur solidarité aux réfugiés. Chez eux en Irak ce ne sont pas les crucifix qui sont arrachés des murs mais la vie des chrétiens qui est menacée par la folie islamique.

    Cela valait bien une messe et même une communion. Voilà pourquoi j'ai communié des mains d'un prêtre irakien. Cette communion de solidarité valait bien la peine d'oublier le règlement stupide qui interdit l'eucharistie au divorcé remarié que je suis..

    Mais Dieu comprendra et me le pardonnera j'en suis sûr. Quant au prêtre irakien qui m'a donné l'eucharistie je lui dis ..choukrane !