http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ukraine : illusions et illusionnistes

     

     

    47138-0.jpg

     

    Les illusions de Poutine sont à l'origine de cette guerre, les illusions de Zélensky la  prolongent, la fin des illusions la terminera,  mais pour l'heure le jeu sanglant continue  et tout jugement objectif sur le déroulement des opération est impossible vu l'épaisseur du rideau de fumée que constituent la propagande et la désinformation des deux camps.

      La paix n'est pas en vue, ce jugement  est malheureusement une certitude car il se fonde sur des éléments d'analyse accessibles à tous, à savoir que le seul maître du jeu en Ukraine est Joe Biden, tous les autres n'étant que des figurants et des illusionnistes. J'ai nommé Poutine, Prigogine d'un côté, Zelenski, Macron, Schcltz  et les marionnettes de l'Otan de l'autre.

    Ces illusionnistes illusionnés alimentent le cirque médiatique par leurs ronds de jambes diplomatiques et leurs grands airs importants devant les caméras. Dans la réalité Ils occupent le public par des récits illusoires car seul Joe Biden possède son texte, lui seul sait ce qu'il fait.  Il donne aux Ukrainiens juste les moyens nécessaires pour faire face aux Russes mais  il veille à ce que Zelenski ne fasse pas n'importe quoi. Il laisse mijoter la guerre à feu doux en évitant qu'elle ne s'emballe. C'est plutôt rassurant  de savoir que l'Occident est dirigé par un homme rationnel.. Le problème est que pas plus que les autres, Joe Biden ne sait comment mettre un terme à ce conflit.

    Il cherche sans doute une chute pour la pièce qu'il écrit au jour le jour, mais l'Ukraine n'est pas l'Afghanistan. L'Amérique n'est engagée que pour les grands principes démocratiques et le maintien de son leadership en Occident. Le vieux Joe doit donc continuer d'assurer le spectacle et celui-ci commence à trainer en longueur.

    Militairement comme diplomatiquement il  ne se passe pas grand chose et les  positions  des deux camps sont de plus en plus  figées. D'un côté, et quoi qu'on en dise, les Russes ont une culture, une langue et leur sécurité à gérer aux marches de l'Ukraine, de l'autre on ne peut que conseiller à Zelenski de continuer le combat,( mais pas trop), faute d'avoir un plan de paix à lui  proposer..

    La guerre va  donc durer longtemps, c'est tout ce qui peut être dit sur la situation. Dossier à suivre en espérant ne pas devoir mettre en ligne le même article dans un an.