http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 310

  • Le Bouthan et le BNB

    112705433124.jpg A Davos les experts désespèrent car la Chine ne croît plus comme ils l'espéraient et le prix du pétrole s'effondre ..pour ne rien dire de la situation géostratégique des producteurs de pétrole.

    Réjouissons-nous au contraire d'une situation qui illustre l'impasse où conduit l'idée de croissance illimitée au détriment de toutes les autres valeurs. C'est cette idée qui fait de l'homme un simple producteur, idéalisé en homme nouveau selon la  version marxiste, ou un simple producteur consommateur hédoniste, en version libérale  et capitaliste.

    Le marxisme a fait long feu et s'est effondré à la fin du 20 è siècle, le capitalisme a la vie plus dure, car il est lié à l'esprit d'entreprise qui est une nécessité vitale. Mais le capitalisme mondialisé et financiarisé des maîtres de Davos est lui intrinsèquement mauvais. Il faut donc se réjouir de la panique des experts qui nous ont conduit à l'impasse actuelle et à la guerre larvée de plus en plus généralisée et éclatée, partout dans le monde.

    Il faut choisir le bonheur d'abord, non pas nécessairement le bonheur officiel comme au Bhoutan, car cela peut être dangereux comme toute idéologie officielle. Il n'en est pas moins vrai que mettre la recherche du bonheur avant la production et la croissance est un choix politique fondamental que nos élites feraient bien de ...méditer.

  • L'islamisme est d'abord un défi spirituel.

    2939_2.jpgL'islamisme est un défi lancé à l'Esprit et à la spiritualité authentique.Ce défi doit être relevé mais pour cela les beaux esprits devront se mettre la main dans le cambouis.

    En  effet, la guerre contre la civilisation engagée par l'Etat Islamique est paradoxalement porteuse d'un grand progrès spirituel si nous savons aller au-delà des difficultés du présent et relever  le défi qui nous est lancé. Nous, c'est à dire les croyants au Dieu unique source de lumière et de progrès depuis Moïse, les prophètes et le Christ.

    N'oublions pas en effet que la démocratie et les droits de l'homme n'ont été possibles que parce qu'il y eut des croyants ayant eu suffisamment de foi en un Dieu de progrès et d'amour pour faire de l'homme son partenaire privilégié sur cette petite planète pas très évoluée.

    Concrètement cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu'au-delà de toutes les religions, l'essence de la Religion ( ce qui relie à la Vie ) est par nature progressiste et évolutive. La Religion conduit  à la fois à la connaissance mystique par la conscience, et à la science par la raison. On ne peut combattre l'obscurantisme de l'islamisme radical que par la lumière de la Religion ancrée dans la foi et dans la raison.  Nous devons montrer aux djihadistes que notre  Dieu d'amour et de progrès humain est le plus grand. Nous devons leur prouver par nos actes qu'ils meurent pour une idole et un faux dieu.  

    Dieu est le plus grand ! C'est là le fondement de  notre foi dans la démocratie et le progrès de l'humanité vers son accomplissement spirituel, au terme de son évolution terrestre. 

    D'accord mais ici et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? On prend trois croyants, un juif, un musulman et un chrétien, et on leur demande de nettoyer les chiottes ensemble après avoir récité le Notre Père. S'ils en sont capables le monde en sera changé. On leur donne ensuite une kalachnikov et on les envoie ensemble reconquérir le Moyen-Orient et, avec l'aide de Dieu, y établir enfin la démocratie.

     

  • Amitié judéo-chrétienne Colmar

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg"Oser la fraternité ?" tel est le thème de la conférence qui sera donnée à  Colmar le mardi 19 janvier 2016 à 20 heures dans la salle des Catherinettes.

     

    La conférencière est la philosophe Catherine Chalier, une des grandes philosophes juives contemporaines. Elle enseigne à l'université Paris Ouest Nanterre. Elle s'investit dans le dialogue interreligieux avec le christianisme et l'islam.

    Information communiquée par l'association l'Amitié judéo-chrétienne de Colmar.