http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ombres et lumières de l'islam contemporain.

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngLors de l'inauguration de la Grande Mosquée de Strasbourg les officiels, civils et religieux, n'ont pas tari d'éloge sur les lumières de l'islam. A mon avis avec raison mais aussi,  a contrario, parceque l'islam contemporain projette une ombre immense et menaçante sur la modernité que nos responsables préfèreraient ne pas voir. Alors ils donnent dans les grands mots et parlent de la "mosquée républicaine"

    Peut-on parler d'une" mosquée républicaine" ? C'est une insulte faite aux croyants au même titre d'ailleurs que de parler d'une église républicaine. Dieu est au-dessus de la République ou de n'importe quel régime d'ailleurs. Dieu est Lumière,la seule lumière de référence de nos lois et de nos consciences. Dieu est Dieu nom de Dieu ! et l'Homme avec un grand H n'est qu'un prétentieux qui se croit l'égal de Dieu.

    C'est cela que l'islam impose à la conscience humaine depuis le 11 septembre 2001,lorsque des croyants ont fait voler en éclats l'édifice prétentieux du World Trade Center. A travers leur folie meurtrière les kamikazes d'Allah ont rappelé à l'humanité que seul Dieu est Dieu et que l'économie, fût-elle mondialisée, n'est pas Dieu.Mais face à cette folie faut-il dire Dieu merci aux fous de Dieu ?

    Je dis non bien sûr car Dieu,intelligence suprême et raison suprême, n'est pas responsable de la folie humaine, y compris et surtout lorsqu'elle s'exprime au nom de la religion. Or c'est là tout le problème de la relation à l'islam contemporain. En effet celui-ci, contrairement aux grandes églises chrétiennes qui ne croient plus à leur message,l'islam est encore en phase "d'évangélisation" si l'on peut ainsi désigner sa volonté prosélyte. Et il a derrière lui tout l'argent du pétrole.Mais il n'est pas le seul. En Afrique et dans nos banlieues son expansion n'a d'égale que celle de églises évangéliques. Enfin accordons une mention spéciale au  développement fulgurant du spiritisme au Brésil où il intègre l'animisme afro brésilien.

    L'islam ne doit donc pas faire peur car il participe simplement au renouvellement du paysage religieux contemporain, au même titre que le renouveau évangélique et les mouvements New Age. Dieu a été déclaré mort trop tôt et il ne s'est jamais aussi bien porté. L'islam contribue à ce renouveau spirituel en imposant aux sociétés développées, agnostiques ou athées, le retour de Dieu dans la société civile. La multiplication des mosquées  ( mais aussi celle des lieux de cultes chrétiens hors églises établies )oblige à remettre Dieu au coeur de la problématique sociétale. Répondre à ce fait par le rappel de la laïcité n'est qu'un début de réponse, car être laïc aujourd'hui ce n'est pas prétendre ignorer Dieu, c'est au contraire lui aménager une place en répondant à la demande des croyants de toutes origines, dans le respect des différences, y compris et surtout peut-être, de celle des athées ou des agnostiques.

    Dieu est Dieu nom de Dieu !  A l'heure où s'effondrent les "cathédrales" bancaires, commerciales ou industrielles, érigées en l'honneur de l'idole du Dieu  Tout Economie, les croyants du Dieu de Lumière sont appelés à préparer le monde de demain en rejetant l'idolatrie de l'argent et des fausses valeurs. L'islam peut jouer un grand rôle pour redonner au monde un projet spirituel, mais à condition qu'il ne soit pas celui du fanatisme et du retour au Moyen-âge.

  • Sur le chemin de Compostelle. Note 25. Riego de Ambros.Vega de Valcarcel

    350px-Spain_Santiago_de_Compostela_-_Cathedral.jpgNous sommes mi-octobre et il ne me reste plus guère qu'une dizaine de jours de marche avant d'atteindre le but.L'automne se fait sentir et les jours racourcissent. Je descends vers la cuvette de Ponferrada. La ville tient son nom du célèbre pont de fer construit pour les pèlerins. La légende reste mais la ville est défigurée par l'industrie. A part le château des Templiers elle ne m'intéresse pas et je la traverse rapidement. Après les derniers faubourgs je marche dans des vignes qui donnent l'excellent vin du Bierzo. Je respire un air doux et plein d'effluves de moût de raisin. J'atteins Cacabelos dans la douceur automnale et j'y fais étape.Le gîte circulaire est composé de mini chambres donnant sur une cour. J'y dors mal à cause de deux allemandes qui racontent leur vie à haute voix dans le box voisin. Le jour suivant au matin, j'atteins puis je traverse Villafranca del Bierzo et je m'enfonce dans les montagnes en remontant la vallée de la prison (Valcarcel), ainsi nommée en souvenir d'un seigneur brigand qui rançonnait les pèlerins.

    Je marche seul désormais depuis la disparition d'Inge. Des compagnons rencontrés en France il n'y a plus que le très catholique couple Valissant que j'entraperçois parfois,mais qui marche en couple évidemment. En fait je n'ai plus envie de socialiser, la fatigue physique devient psychologique, j'ai hâte que cela se termine car le temps devient froid et humide et les gîtes ne sont pas chauffés. Pourtant il y a encore des hauts lieux à voir et je garde ma faculté d'émerveillement face aux beautés de la nature. Je suis aux portes de la Galice et me prépare à monter vers le Cebrero, mais pour l'heure je suis dans une vallée encaissée traversée très haut par un pont d'autoroute sur lequel les véhicules passent avec un bruit mat et étouffé.

    Je remonte le Valcarcel sans y faire de mauvaises rencontres et je fais étape à Vega de Valcarcel dans un très grand gîte peu confortable. Les WC sont dans la cour et la nuit il me faut sortir dehors pour aller pisser en descendant , puis en remontant, un long escalier dans l'obscurité. Or à mon âge ( 65 ans en 2003) il me faut me lever la nuit souvent parfois......Excusez ce détail mais le pèlerinage c'est aussi cela, mais rassurez-vous ce n'est pas grave et ça se gère comme toute chose. Il suffit d'aimer la vie et d'avancer toujours ...Ultréïa !

  • Les monothéismes dans l'attente du "Jugement dernier"

    aThunder12_wide2.jpgLes observateurs non religieux des faits religieux n'y voient que des facteurs géopolitiques. Au contraire les croyants inscrivent ces facteurs dans une vision eschatologique de l'histoire humaine, du moins pour ce qui est des monothéismes.

     

    Cette vision eschatologique de l'histoire amène même certains croyants à penser que nous vivons la fin des temps. A Téhéran le" jugement dernier" passe par la destruction d'Israël. De même certains intégristes chrétiens voient dans le vide de leurs églises le signe de la fin des temps et ils attendent Armageddon, l'ultime combat entre les forces du Bien et celles du Mal, ils ne sont pas loin de partager les convictions des mollah de Téhéran concernant Israël. Mais je crois aussi comprendre que pour certains juifs ultra-orthodoxes, la fin de l'état d'Israël coinciderait avec l'arrivé du Messie.On peut en sourire, on doit en sourire même et raison garder.Il n'en est pas moins vrai que les délires apocalyptiques des monothéismes influencent les esprits faibles et les masses ignorantes. C'est ce déficit de la compréhension symbolique des mythes religieux qui explique le grand désordre politique du monde arabe où la populace fait la loi au nom de l'islam, et c'est aussi ce qui explique les désordres  de nombreux esprits religieux intégristes en Occident ou en Israël.

    Pour l'homme de foi et de raison que je suis, ce désordre est signe de l'insuffisance de l'évolution spirituelle  de l'humanité qui est en cours. L'interprétation symbolique des religions n'est pas assez avancée mais elle progresse cependant, la "crise" n'est que la manifestation des douleurs de l'enfantement d'une nouvelle humanité plus spirituelle qui s'annonce à l'horizon de l'histoire. Soyons optimistes et, plutôt que de crise parlons de transition, et pas seulement énergétique, en nous rappelant que toute transition se fait dans la douleur, que ce soit celle de la naissance ou celle de la mort.