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Le vieux templier - Page 303

  • Idoles politiques et spiritualité

    sans-titre.pngLes noctambules de "Nuit debout"  adorent une idole qu'ils appellent La République et en cela ils retardent de plus d'un siècle car la République n'est plus cet idéal qui anima bien des révolutionnaires, elle est, à l'image du monde d'aujourd'hui, un faux semblant qui ne peut remplacer une spiritualité. Mais qu'est-ce qu'une spiritualité ?

    C'est  un lien vital entre l'individuel et le collectif et l'individu et lui-même.

    Je dis bien spiritualité et non religion car la religion est précisément le début de la politique avec ses dogmes, ses tabous, ses idoles idéologiques et surtout ses implacables luttes pour le pouvoir. L'Etat Islamique est la caricature parfaite de la religion/politique.

    Un exemple qui devrait faire réfléchir nos jeunes noctambules en quête quasi religieuse d'une  idée politique qui pourrait bien les amener à une forme de dictature.

    La spiritualité au contraire peut être vécue, en politique comme en religion, sous réserve qu'elle puisse s'y épanouir dans un climat de liberté. Mais ce climat de liberté n'est pas celui du libéralisme économique et libertaire de notre société de consommation. Celle-ci ne cesse de nous proposer des idoles à adorer et nous éloigne de la conscience qui donne vie au progrès spirituel comme à celui des sociétés humaines.

    Le pape François en sait quelque chose . Il sait qu'il n'y a pas de progrès spirituel sans la liberté de la conscience, mais il est prisonnier de l'institution catholique et de  ses dogmes qui étouffent l'authentique spiritualité chrétienne !

  • Serrons nous la main très Saint Père !

    images1OFMZOGP - Copie.jpgLe pape vient de prendre des positions sur la famille que je partage avec joie et espoir. Il faut dire que je fais partie de ces irréguliers auxquels le pape semble s'intéresser. Si les actes suivent  je me réjouis d'être en accord avec le pape pour une fois. 

    Sa position me semble être celle d'un jésuite qui pratique le déminage avant d'avancer.

    On ne touche pas au patrimoine et aux bijoux de famille (le dogme) et l'on ouvre un espace de liberté où souffle sinon l'Esprit Saint, du moins un peu d'esprit de bon sens et de rationalité.

    On ne touche pas à l'institution du mariage par exemple, mais on est ouvert à l'union libre; ce qui ouvre une porte à toutes les formes de l'amour humain. De même  les divorcés remariés ne sont toujours pas autorisés à communier mais ils sont bienvenus dans la communauté catholique.

    C'est exactement mon cas aussi puis-je faire savoir au Saint Père que je l'en remercie. Continuer à être exclus de l'Eucharistie sous sa forme actuelle ne me gêne pas. En effet j'y vois un repas mémoriel en souvenir de Jésus et non une distribution de comprimés magiques.

    Je regrette par contre de ne pouvoir m'investir dans l'espace culturel catholique qui est le mien.

    Ce que j'attends de l'église catholique est qu'elle soit une communauté ouverte et conviviale où l'on agit utilement   avec d'autres,pas nécessairement catholiques d'ailleurs, mais qui soient capables de dire le Notre Père avec moi.

    Au début était le Verbe nous dit St Jean. Je lui préfère Goethe qui pensait au contraire qu'au début était l'Action....Donc Acte Très Saint Père !

     

  • L'esprit concordataire en Alsace Lorraine.

    sans-titre.pngL'offensive laïque orchestrée dans le Grand Est contre le Concordat est un combat d'arrière garde car non seulement Alsaciens et Lorrains tiennent à la liberté religieuse dont le Concordat est le garant, mais ils ont compris que la question religieuse se pose de manière nouvelle  et n'a plus rien à voir avec le combat du petit père Combe.

    Comme le dit fort justement Christian Albecker, président de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace ( UEPAL) , je cite les DNA du 6 avril 2016 "la question religieuse se pose de manière nouvelle" et il rappelle que la France est le pays où les jeunes se radicalisent le plus et sont les plus nombreux à partir en Syrie.

     Le remède à ce mal est à la fois dans la réaffirmation de l'autorité de l'Etat  et le dialogue interculturel  et inter religieux  dans un esprit concordataire. Le laïcisme agressif ne peut que pousser à l'extrémisme religieux.