http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 275

  • Péché originel.

    vatican.gifPéché originel  est le titre du livre du journaliste italien Gianluigi Nuzzi qui enquête  sur le Saint Siège depuis 10 ans. Publié en français chez Flammarion son ouvrage révèle les zones d'ombre du Vatican  : sexe, argent, conflits de pouvoir.

    Poursuivi  devant le tribunal du Vatican en 2016 Gianluigi Nuzzi a été acquitté avec un autre journaliste à l'origine des "Vatileaks". Face à l'ampleur de la corruption ambiante on comprend l'abdication de Benoît XVI et les craintes du pape François sur sa santé mentale.

    Dommage que le pape François n'ose faire son coming out de vérité sur l'église catholique! Pourquoi ne pas en appeler au peuple chrétien, faire de l'institution romaine un musée et récupérer le capital pour fonder une multinationale  œcuménique de la foi chrétienne ?

  • Délires au Vatican.

    images (2).jpgComment le pape voit-il le monde ? Selon ses ennemis très nombreux au Vatican il est un hérétique. Sur le sujet le pape a dit " qu'il évitait de lire les accusations d'hérésie pour préserver sa santé mentale ",  (Source " Corriere della Sera" publiant des extraits de la revue des Jésuites  "Civita catolica")

    Plutôt que de contester les accusations le pape botte en touche ! Quel terrible aveu de faiblesse ! Le pape n'ose remettre en cause le dogmatisme névrotique qui fonde le catholicisme. Il s'interdit de réfléchir de crainte de sortir de la névrose chrétienne. Un vraie histoire de fou en effet !

  • Après les religions sans Dieu, Dieu sans les religions ?

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgLes grandes religions sans Dieu  du XX è siècle ( communisme ou fascisme) ont disparu, elles ont fondu dans l'hédonisme matérialiste du  XXI è siècle mais le phénomène religieux n'a pas disparu car il est consubstantiel à l'humain; c'est ce qui explique la montée de l'islamisme et des divers intégrismes sectaires.

    Inutile donc de prétendre éradiquer les religions car elles s'accommodent fort bien du matérialisme ambiant et des pouvoirs . Poutine va à la messe et le pape fait de la politique.

    S' accommoder  des religions ne  signifie pas cependant désespérer d'elles. Le pape se fait l'apôtre des droits de l'homme et ne semble pas accorder de l'importance  à la doctrine catholique. Peut il inventer un catholicisme sécularisé post doctrinal ?

    Plus généralement la question se pose de savoir si l'on peut concevoir un discours spirituel  en dehors, ou au delà, des doctrines religieuses ?

    Je le pense et je crois que nos scientifiques nous font plus progresser vers " Dieu" ( puisque le  mot est inévitable) que nos religieux,  mais avec une réserve cependant : comment éduquer un enfant sans "religion", sans un discours qui le prépare à confronter tôt ou tard la question de la mort et du sens de la vie ? La science pourra un jour lui donner la foi et l'espérance en la Vie ( je peux en témoigner) mais la science ne donne pas la charité et l'amour du prochain, elle ne socialise pas, elle ne dit rien du sens collectif et individuel, et cela même si elle peut un jour transférer ma conscience dans un support non biologique. Le jour où je serai devenu post biologique je continuerai de poser les questions ultimes auxquelles la science ne peut répondre, je suis et resterai relié pour l'éternité dans la quête infinie de la conscience.