Banneux est une localité de la province de Liège située plus ou moins entre Lièges et Verviers.
C'est là dans une maison ouvrière que naquit Mariette Béco le 25 mars 1921 dans une famille pauvre de sept enfants. A 12 ans, entre le 15 janvier et le 2 mars 1933 elle vit la Vierge lui apparaître 8 fois.
La Vierge se présentait comme la "Vierge des pauvres" et demandait l'érection d'une chapelle qui lui serait consacrée à proximité d'une source dédiée "à toutes les nations"
La réalité des apparitions et du message sera reconnue par Monseigneur Kerkhofs, évêque de Liège, le 22 août 1949. Mariette Béco vécut une vie très retirée jusqu'au 2 décembre 2011 estimant avoir rempli sa mission de transmission d'un message spirituel.
Commentaire.
Phénomène classique associé à un enfant pauvre dans un lieu isolé avec les mêmes évolutions : demande de prière dans un lieu consacré, présence de l'eau, guérisons inexpliquées associées au lieu et à l'eau. Outre l'espace celte qui connait les Dames Blanches et les sources miraculeuses christianisées, il serait intéressant de savoir si les cultes primitifs de la Grande Déesse, puis ceux de Tanit ou d'Isis, sont également associés à l'eau et à la guérison. Et surtout quels messages sont transmis. Malheureusement dans ce domaine il n'existe pas d'archéologues ou d'anthropologues spécialisés.
Conclusion
Faute de comprendre ce que représente ce phénomène constatons-en les effets bénéfiques et ne craignons pas de prier Notre Dame (sans même nécessairement l'associer à la mère de Jésus) car l'Au-delà de notre intelligence est spirituel et bon pour toute Vie, sur terre et dans tous les univers.