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Le christianisme, cette Bonne Nouvelle.

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgIl n'est pas nécessaire d'aller à la messe pour  conclure que la foi chrétienne  est la meilleure réponse à l'absurdité de la condition humaine. C'est ma conviction qui est aussi celle d'un homme heureux parce que religieux.

Je doute cependant en  convaincre beaucoup mais  je suis sûr que beaucoup seraient intéressés par la foi religieuse  s'ils y voyaient comme moi  la bonne nouvelle du bonheur.

Car les contemporains sont en quête du bonheur c'est même la raison de leur irréligiosité.

Ils ont cru rejeter la religion ( "l'opium du peuple") au nom du bonheur humain, sauf qu'en cela ils sont devenus dépendants des  drogues  de la modernité qui se sont avérées pire que les drogues religieuses d'antan.

Les optimistes athées du siècle des Lumières avaient promis  le bonheur sans demander la permission à Dieu, mais ils se sont révélés des charlatans car le bonheur promis n'est pas au rendez-vous . Voilà  la cause de la grande déprime de  l'Occident.

 Voila pourquoi en Occident les églises ferment, mais aussi les bureaux de vote et les maternités. Il en est ainsi  parce que les   contemporains, frustrés et désabusés, ne croient plus en rien.

Et pourtant le  bonheur est possible, c'est même cela  la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Encore faudrait-il savoir l'annoncer  autrement.

Pour  ramener les modernes au Dieu chrétien, tellement humain qu'il en est mort, il faudrait montrer que la foi chrétienne  n'est pas un paradis artificiel mais qu'elle peut contribuer au bonheur humain dès ici bas.

Une sacrée gageure sans jeu de mot car tel  qu'il est enseigné depuis deux mille ans,  le christianisme apparait sanglant,  doloriste et culpabilisant.  Il est douteux que Jésus ait voulu cela. Il ne voulait ni mourir sur la croix, ni sauver le monde par un sacrifice inutile, il ne voulait que la réforme d'Israël et le bonheur des gens.

 Ce  maître spirituel écouté a toujours été instrumentalisé. D'abord on voulut faire de lui un leader politique contre son gré, et il fut condamné  pour une rébellion juive qu'il ne prêcha pas. Ensuite le pouvoir romain, des philosophes grecs  et une secte juive firent de lui ce que l'on nous enseigne depuis deux mille ans  sans qu'il se soit jamais exprimé sur le sujet.

Il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard pour redonner à Jésus ce qui lui appartient en présentant autrement le récit chrétien. Mais il ne s'agit pas non plus de prétendre continuer de parler à sa place. Bien au contraire car  le cœur de la foi chrétienne  relève du rapport direct de la conscience à Dieu.

 Dans toutes les confessions chrétiennes un fort mouvement va dans ce sens,  y compris  dans l'église catholique. Plutôt que de de ferrailler pour maintenir le dogmatisme du passé, le pape François met  l'accent sur  l'annonce de  la Bonne Nouvelle dans l'esprit  du Sermon sur la Montagne..

Ce christianisme-là,  en phase avec le nouveau paradigme écologique est celui de l'avenir.  Mais il est aussi  dans la continuité de la culture monothéiste issue  du Décalogue.

. Ce Décalogue, il faut le rappeler,  résume les Lois fondamentales de l'écologie, c'est à dire les lois de la Vie dont le respect seul répond à l'aspiration naturelle au bonheur de l'être humain.

 

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