http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le christianisme cette construction relative et néanmoins nécessaire

3650118671_5.pngSource : l'éditorial de Mgr Pascal Gollnisch dans le numéro 805 du bulletin de l'Oeuvre d'Orient .

"Le lieu où tu te tiens est une terre sainte" (Exode,3,5). La présence de Dieu n'est plus enfermée dans un Temple fait de main d'homme; elle est dans le cœur de chacun devenu temple de l'Esprit".

C'est exactement ce que pense tout franc-maçon régulier, alors pourquoi une religion ? Pourquoi une E/église ?Pourquoi des papes et des Monseigneurs ? Pourquoi des rabbins et des imams ? Pourquoi des temples maçonniques ? Pourquoi cet inutile fatras si seul l'ermite dans sa caverne est dans la vérité absolue de sa folie mystique ?

Pourquoi  ce monde  insaisissable dont le mystique, comme le savant quantique,  nous disent qu'il n'est qu'un point de vue illusoire  ? Illusoire mais nécessaire pour façonner le réel ? 

Mon Dieu pourquoi ? Telle fut la réponse question de l'abbé Pierre dans son livre posthume.

Mon Dieu tu n'es qu'un mot,  cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant . Sinon sans ce mot je deviens fou car je n'ai plus de repère absolu et fondateur.Sans Toi  comment fonderais-je un discours, une religion ou une science pour vivre sans devenir fou face à pareil  mystère ? Niezsche n'a pas osé dire Ton Nom et il est devenu fou. La modernité rejette Ton Nom et elle devient folle.

Alors puisqu'il faut bien construire ce monde je choisis la meilleure voie pour cela, je choisis la voie chrétienne et le temps  chrétien qui commence avec un certain Jésus, crucifié bien malgré lui sur une croix, et dont on fit un Dieu.

Je sais que mon histoire est facile à déconstruire . Pourquoi ne pas dater le temps sacré en partant de la naissance de Mahomet 600 ans après Jésus-Christ ? Pourquoi ne pas s'inscrire plutôt dans le temps des Juifs qui commence mon récit quelques millénaires plus tôt ?

Pourquoi vouloir vivre dans le temps puisque selon Bouddah le temps n'existe pas, car  tout est maya ..illusions..

En conscience je peux tout et  j'ai tous les droits. Je  peux même tout déconstruire au nom des Droits de l'Homme. J'ai même le droit de les nier et de les ridiculiser en affirmant qu'Il n'y a désormais plus ni hommes ni femmes, puisque je le veux ainsi. Je peux me réduire à mon sexe, ou l'idée que j'en aie, ou que d'autres imposent. Je  peux me réduire à ma race ou la nier. Je suis blanc mais je peux me vouloir noir, je peux tout déconstruire au nom de mon absolue liberté.

Face à la folie qui gagne les esprits, je célèbre le Nom de Dieu et affirme que le christianisme sous toutes ses formes est ce qui s'approche le mieux de la vérité. Et j'irai même jusqu'à appeler Christ ce Jésus qui n'en demandait pas tant.  En annonçant le Christ qui vient à l'horizon de l'humain, avec lui  et par lui, je suis délivré de la folie déconstructrice et je retrouve les voies et les lois de l'Evolution. Merci Bergson, merci Père Teilhard.

 Je conclurai en reprenant les termes de Mgr Gollnisch   " Le temps chrétien  n'a pas qu'une origine et un terme. Il a un centre qu'est la vie du Christ. L'espace chrétien n'est pas sans orientation"

Orientation ..Justement ce temps n'en a plus.  Voilà  pourquoi il a un besoin urgent de  christianisme, cette construction relative  mais néanmoins  plus que jamais nécessaire à l'évolution humaine, car c'est par Jésus-Christ  que le monde fait sens et devient divin.

Les commentaires sont fermés.