http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diplomatie vaticane en Biélorussie.

F0007202.jpgSource " Pravda du 17 02 2021 )

Selon les informations parues dans la " Pravda" concernant l'évolution de la situation politique en Biélorussie, le Vatican serait appelé à être le garant d'accords en cours de négociation entre la Russie et la Biélorussie.

Il faut s'en réjouir car la Biélorussie et la Russie orthodoxes appartiennent à cette  Europe restée authentiquement chrétienne qui ne demande qu'à renaître à la face du monde. Dans cette perspective le rôle diplomatique du Vatican est particulièrement estimable et utile.

Le problème est que le Vatican est aussi le siège de l'église catholique qui prétend être l'Eglise, or l'Eglise relève de Dieu et non de César, et elle ne se réduit pas au pré carré romain. Comment alors sortir de la  contradiction pour retrouver le visage de l'Eglise authentique et vivante ?

Peut-être en cessant de confondre le patrimoine culturel catholique et le vécu catholique de la foi chrétienne. Qu'il s'agisse des trésors de l'art et de la culture, du fonctionnement de la diplomatie ou de l'université vaticane,  ce patrimoine a une valeur inestimable et doit être préservé  mais il doit être distingué de la mission pastorale et prophétique de l'évêque de Rome.

 En effet s'il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, nul ne peut être Dieu et César ………..en même temps,. Pour cela il faut s'appeler Emmanuel Macron et  ne pas être  pape, comme tous ces malheureux  pontifes condamnés à assumer une fonction impossible au point de les décourager et les amener à ne plus souhaiter que d'être des papes .......émérites !

Des papes émérites ? Mais c'est bien sûr!  Il faut qu'on en reparle dans une prochaine note.

Écrire un commentaire

Optionnel