http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour 14 La Règle du confinement.

11233976lpw-11237253-jpg_4753601.jpgInutile d'aller en quelque monastère faire retraite, le confinement est une forme de retraite. Il nous faut donc l' organiser suivant une règle quasi monastique. Cela ne peut que faire du bien à nos corps et à nos âmes, et déjà nous apprécions le silence qui s'est fait autour de nous.

De ma terrasse je contemple la baie de Nice, vide , comme le ciel et les pistes de l'aéroport. Je ferme les yeux et je me transporte au Mont Athos, vers ces iles grecques blanches et silencieuses où je rêve de retourner. Mais pour l'heure je suis à Nice, confiné, et voué au huis clos du vieux couple. Sanctificateur disent les bons pères ( qui jamais ne furent mariés)

Mauvais mari aurais-je été un bon moine ? Question métaphysique sans solution, aussi pour l'heure je me contente d'être un bon confiné.

Un confiné qui se lève tôt et qui commence toujours la journée par une pensée spirituelle. Aujourd'hui je vous propose un extrait de la prière de Sœur Odette Prévost :

"Vis le jour d'aujourd'hui,  Dieu te le donne, il est à toi, Vis le en Lui" C'est là toute ma religion.

J'aurais aussi pu commencer ma journée par l'invocation bouddhiste " Que tous les êtres soient heureux". Je la préfère à " Aime ton prochain comme toi même" trop restrictive. Il n'y a pas que l'être humain à aimer dans la Création.

Je ne vais pas maintenant vous raconter mes journées, cela relève de l'intime, je peux simplement dire qu'elles sont réglées et que je les termine par une prière intérieure  très simple qui consiste à se confier à Dieu comme l'enfant qui s'endort dans les bras de sa mère.

 Ora et Labora !  (Prie et travaille !) Telle est la devise monacale. Elle est d'actualité. Prier consiste à  se tourner vers les activités supérieures de l'esprit. Travailler c'est libérer l'énergie du corps à travers la tâche quotidienne que l'on se fixe et qui peut être l'activité physique du sport ou la créativité manuelle.

Bonne journée donc.  Avec une prière de soutien et de remerciement pour les personnels soignants. Pour eux travailler c'est soigner, et prier c'est apporter beaucoup d'amour aux patients.

Portez-vous bien. A +..

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.