http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vierge Marie ou Dieu au féminin.

téléchargement (9).jpgD'abord sachez que  je prie la Vierge Marie et allume des cierges devant ses statues dans les églises. Je suis un inconditionnel du culte marial car il est naturel et existait bien avant le catholicisme. En ce jour anniversaire des apparitions de Fatima cette note est un hommage aux puissances ce Vie féminines. Sainte Marie Mère de Dieu ...cela ne me choque pas.

Historiquement la Vierge Marie catholique fut une orientale voilée qui avait une ribambelle d'enfants. L'un d'eux, un certain Jésus, surdoué, mais rebelle, eut des problèmes et finit mal. Une histoire banale et triste, et il n'y aurait rien à ajouter sauf que les philosophes et les théologiens en ont beaucoup rajouté.

Et cela ne m'intéresse pas car la Vierge Marie catholique n'est qu'un des nombreux avatars de l'archétype féminin depuis les temps préhistoriques. A mesure qu'ils s'hominisaient nos ancêtres devenaient religieux et  c'est ainsi qu'apparut  le culte de la Vierge Mère.

Je vous épargnerai la liste des noms de la Vierge Mère selon les cultures, l'important est d'y reconnaitre l'aspect féminin de la puissance créatrice, c'est à dire Dieu soi-même. A ce titre elle est puissance de vie et il est bon de la prier car elle est la bonté même et l'amour en soi. A ce titre elle fait des miracles ( mais qui sont en fait l'expression de lois naturelles que nous ne comprenons pas encore. Les uns appellent cela 'effet placebo' et d'autres les  miracles de la foi).

Je peux dire l'un et l'autre car c'est l'esprit scientifique qui porte ma foi.

C'est elle qui me pousse à allumer mon cierge en plaçant toute ma confiance en Marie archétype féminin des puissances de Vie, et je le fais aussi en tant que français et catholique ( même mécréant) fidèle à son patrimoine culturel et religieux.

Voilà pourquoi aussi, hier  dimanche j'ai assisté à la messe à Notre Dame de Laghet, un sanctuaire marial du Haut Pays niçois. Certes je n'ai pas communié n'étant  pas en communion avec l'institution romaine,  mais c'est sans importance et relatif. 

ND de Laghet n'est qu'un modeste sanctuaire mais il est tout aussi sacré que Lourdes ou Fatima, et tant d'autres points d'acupuncture telluriques où s'échangent les énergies du ciel et de la terre. Je m'y suis ressourcé en pensant à ma mère et à toutes les femmes aimées et aimantes sans lesquelles nous pauvres hommes ne serions pas hommes.

Heureux annivesaire très Sainte Vierge de Fatima ou d'ailleurs !  

Les commentaires sont fermés.