Invité à St Etienne par l'Association de Défense des Valeurs et Traditions (AVDT), à l'occasion du lancement de la réédition de "Processus contra Templarios revisité", Hervé Laurent a laissé tomber le masque de l'écrivain pour mieux faire passer son message, à savoir qu'il n'y a pas de solution politique aux difficultés de la France et de l'Europe sans un retour aux valeurs et traditions spirituelles de la fille aînée de l'Eglise.
La conférence était intitulée " Les mystères templiers d'hier à aujourd'hui", l'auteur y a montré la continuité historique et initiatique du Temple avec l'histoire de la France dans son rapport au catholicisme, en particulier dans la confrontation avec la Franc maçonnerie. Il a conclu que la réhabilitation canonique de l'ordre suspendu pourrait être l'occasion pour l'Eglise de dépasser les blessures historiques en proposant une organisation rigoureusement traditionnelle mais modèle de modernité et d'ouverture œcuménique.
Un tel ordre ne pourrait être qu'enraciné dans la tradition et les valeurs françaises, portant la mission historique de la France au service de l'Eglise catholique.
La conférence fut suivie d'un repas fraternel sous le signe du Temple et rendez-vous fut pris en maison templière pour la Saint Jean d'été 2019.
Compte rendu de la réunion du 22 septembre 2018. Mise en ligne ce jour 4 octobre 2018.