http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sacré et les institutions religieuses et politiques.

!cid_RWxlY3Rpb25zRXVyb3BlZW5uZXMuanBn$2597729$973217@alsacedabord.jpgQu'est-ce qui est sacré et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Est sacré ce qui pour nous a de la valeur en soi , mais qu'est-ce qui a de la valeur en soi ?

Je me souviens avoir profondément vexé une femme après lui avoir offert un bijou. Face à son émerveillement devant un superbe diamant, j'avais remarqué sottement "qu'après tout ce n'était qu'un caillou".

Face à l'Eternel que nous portons en nous, tout est sans valeur et relatif. Quand bien même je serais le roi du monde cela me ferait rire, et je me sentirais comme un benêt face au ciel étoilé. Pour moi seul l'Eternel est sacré et digne d'intérêt, mais je ne suis pas seul au monde et je dois vivre avec les autres.

 Pour vivre dans ce monde il nous faut  des  institutions, sociales, politiques, religieuses et autres. Ces institutions me font père de famille, citoyen, humain tout simplement. C'est à travers elles que je donne un sens sacré à ma vie ici-bas, en essayant de faire l'oeuvre de Dieu.  Au nom du Sacré je ne peux donc me retirer comme l'ermite sur la montagne car l'oeuvre de Dieu doit être faite. Je ne peux renoncer car l'oeuvre de Dieu est éternelle et je dois aller jusqu'au bout de mon chemin personnel à son service. Pourtant je comprends ce pape qui renonce et se retire pour prier. Prier c'est aussi oeuvrer pour Dieu. Je comprends Benoît XVI ce pape qui n'a plus voulu couvrir l'imposture vaticane au nom de Dieu. Et pourtant il faut aussi des papes qui mettent les mains dans le cambouis, car un monde d'ermites est inconcevable, même s'il faut aussi des ermites voués à la prière et au renoncement sacré.

De plus, un monde sans ermites serait un monde qui aurait définitivement perdu le sens du Sacré. Moines et ermites nous rappellent que l'Eternel et le Sacré sont bien au-delà des institutions  transitoires (institutions religieuses comprises ) que nous ne devons surtout pas idolâtrer.

Notons pour conclure que contrairement au 20è siècle qui avait dévoyé le sens du Sacré dans les grandes idolâtries fascistes et communistes, le 21 è siècle débute dans la désacralisation générale des institutions religieuses et politiques. Le monde semble perdre  ses repères les plus sacrés et courir vers le chaos moral et spirituel, encore plus que politique ou économique. L'Italie du pape démissionnaire et du triomphe de Beppo le clown, en est la parfaite illustration. Tandis que le pape lucide s'en va pour ne plus couvrir les turpitudes de son église, les clowns à la Berlusconi et à la Beppo font recette ! Pour combien de temps encore avant l'effondrement final ? Et comme l'on comprend les sages qui quittent la nef des fous pour se faire... ermites !

Commentaires

  • Un arbre qui grandit dans une cave ne fleurit pas

Les commentaires sont fermés.