http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet et la vie monastique.

imagesCA8SC3KF.jpgSelon un article paru dans le journal " La croix" ce mois-ci, les monastères n'échappent pas aux grandes évolutions de la société et des mentalités,au premier rang desquelles il faut citer la montée de l'individualisme.

Selon le père Luc Commuau, abbé de la Pierre-qui-Vire ( Yonne), " même les moines sont tentés d'organiser leur vie, de trouver leurs lieux de respiration, de se faire leur opinion eux-mêmes sur Internet ".Le Père abbé ne dit pas comment les moines accèdent à Internet. J'imagine qu'ils sont autorisés à posséder un ordinateur dans leur cellule afin d'utiliser Internet dans leurs recherches en en disciplinant strictement l'usage. Mais peut-être suis-je trop libéral et trop confiant dans une démarche monastique fondée sur l'auto discipline ?

Mais comment faire autrement puisque les règles monastiques ont été écrites alors qu'Internet n'existait pas? Saint Benoît n'avait pas prévu non plus que la quête de Dieu passerait aussi par une démarche scientifique qui ne pose pas Dieu en préalable, et il n'avait pas prévu la confrontation quotidienne du chrétien avec des religions et des chemins spirituels qui ne le sont pas, ou plus.

Pourtant la Règle monastique est nécessaire aujourd'hui comme hier. Elle reste le fondement de toute démarche ascétique, même si le quêteur de Dieu peut le chercher en dehors des chemins balisés du dogme....et en surfant au grand large...sur Internet.

Pour conclure, à l'intention des jeunes moines qui vont sur Internet, qu'il me soit permis d'évoquer ce jour, il y a bien longtemps, où à la fin d'une retraite à l'abbaye de Hautecombe, je décidai que je ne serais pas moine parce que j'avais acquis la certitude que le christianisme n'est pas le dernier mot sur Dieu.

Aujourd'hui, tout en ayant la même conviction, peut-être ferais-je un choix différent, peut-être accepterais-je la Règle et l'institution catholique en mon fort extérieur, même si en mon fort intérieur je resterais un esprit libre dans ma quête et dans mes recherches....sur Internet et dans le dialogue avec des frères suivant leurs voies particulières.

Je crois que c'est devenu possible si j'en crois le père Commuau :" il s'agit de rejoindre chaque frère là où il est, lorsque l'on y parvient s'établit une confiance qui fonde véritablement notre autorité"

Les commentaires sont fermés.