
Trump est une bénédiction pour tous ceux qui croient en l'Occident de chaque côté de l'Atlantique. Pendant trop longtemps en effet l'Europe a disparu dans l'ombre de la puissante Amérique. L'action de Donald Trump a pour conséquence de la dégager peu à peu de cette ombre et de la faire réapparaitre.
L'Occident c'est l'Europe et l'Amérique, y compris celle de Trump qui nous oblige à comprendre que l'unité civilisationnelle atlantique n'exclut pas des divergences politiques et économiques. L'affaire du Groenland en est la parfaite illustration. Faut-il la prendre au sérieux ? Surtout pas.
En effet lorsque des soldats européens de l'Otan évoluent au Groenland tout le monde comprend de chaque côté de l'Atlantique le ridicule d'une "confrontation" avec des Gis'.Le ridicule peut tuer, même Trump, il en est conscient et il sait qu'il n'est pas soutenu aux USA dans cette pantalonnade nordique.
Concrètement que faire ? Envers Trump l'humour s'impose et il faut surtout ne pas prendre au sérieux des comportements politiques qui ne le sont pas. Sur le sujet Giorgia Meloni et Mark Rutte sont bien plus habiles que notre coquelet élyséen. Mais il est vrai qu'entre un coquelet déjà rôti et notre canard favori ça ne vole pas haut et ça s'agite dans la basse cour politique.
Que faire ?
Pas grand chose et il est impératif de ne pas surréagir à un spectacle de cirque. Attention cependant car à force de se balancer des taxes de chaque côté de l'Atlantique on pourrait provoquer une dépression économique dans tout l'Occident, ce que à Dieu ne plaise !