C'est le temps des cadeaux alors pourquoi ne pas offrir un bon livre ?
Si vous suivez ce blog cela signifie que les Templiers vous intéressent, aussi, pour une fois, qu'un peu de pub soit autorisé sur le sujet !. Ci-joint donc ma recension du livre intitulé ASCALON, premier livre de la Trilogie ' Temps Croisés' publiée par les éditions Erick Bonnier, dans la collection 'Encre d'Orient.'
ASCALON est le tome 1 d'une trilogie composant, selon l'auteur Guy Boschaerts " une saga archéologique addictive ". ASCALON sera suivi par un tome 2 intitulé VINLAND qui relie Templiers et Vikings.
En tant que " saga archéologique addictive" je classerais le livre dans l'esprit des jeux en ligne du style "EVERQUEST", c'est à dire des jeux qui proposent une histoire qui ne finit pas. Un jeu vidéo sur les Templiers et la quête initiatique éternelle aurait sans doute du succès.
ASCALON nous raconte l'histoire d'un jeune templier dont le nom même est initiatique, puisqu'il s'appelle Arnau de Casanove, un clin d'œil à Arnaud de Villeneuve dont le nom est associé à la quête alchimique.
Après sa formation dans une maison du Temple en Languedoc, Arnau est envoyé en Terre Sainte où il découvre un nouveau monde et la réalité au-delà des apparences. Sur fond d'évènements historiques il découvre le Temple secret et initiatique des sources du monothéisme, ainsi qu'une tradition ésotérique commune aux musulmans comme aux chrétiens ou aux juifs.
Devenu un templier initié il quitte la Terre Sainte pour le Vinland, c'est à dire l'Amérique déjà connue des Vikings et des Templiers peut-être. Le lecteur n'a plus qu'à attendre la parution du tome 2 pour poursuivre la quête.
Un livre qu'il faut lire sans se laisser abuser par le mythe, mais sans non plus exclure la dimension mythique du réel. N'a-t-on pas trouvé aux USA une étrange dalle frappée d'une croix templière ?
Un livre à offrir certainement.