http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soyez rationnel, devenez catholique (1)

 

 

51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg" Soyez rationnel, devenez catholique ! " c'est le titre du livre de Mathieu Lavagna publié par MDN Productions. Si c'est vrai voilà un beau cadeau de Noël.

En tout cas ce n'est pas tous les jours que l'on fait l'apologie du catholicisme aujourd'hui et c'est donc avec un plaisir gourmand que j'ai ouvert le livre dans l'espoir d'être convaincu, car s'il faut être rationnel pour devenir catholique selon l'auteur il faut l'être encore plus pour le rester selon moi. A juger du vide de nos églises il faut bien admettre que le catholicisme doit bien manquer de raison, de raison d'être quelque part.

J'ai donc suivi la démarche intellectuelle de l'auteur en la comparant à la mienne. Au nom de la raison il nous entraine dans une suite logique censée nous faire passer de l'incroyance athée au déisme, puis au christianisme, puis au catholicisme.

Cette première note s'intéressera donc à son premier point qui consiste, au nom de la raison, à réfuter l'athéisme.

Sur ce premier point je me trouve en accord avec l'auteur, avec cette réserve que les sciences de la vie me semblent plus probantes en faveur du déisme que la logique pure.  

Pour devenir déiste, l'auteur nous propose un raisonnement anti absurde que je partage, mais son raisonnement logique ne me semble finalement qu'un exercice formel, et selon moi la conviction déiste me semble mieux justifiée par les sciences de la vie.  Plutôt que la nécessité logique de la cause incausée évoquée par Mathieu Lavagna,, ce qui me parait probant contre l'athéisme c'est la théorie du "fine tuning", du réglage fin de toutes les lois de l'univers qui permettent l'éclosion de la vie sur cette terre et l'ordre cosmique lui-même.

Je conclurai cette note en remerciant Mathieu Lavagna de nous sortir de l'absurde en remettant Dieu au cœur de la réalité. La prochaine note sera consacrée au raisonnement logique qui selon lui établit la vérité du christianisme.

 

Les commentaires sont fermés.