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Patrimoine chrétien et Eglise vivante.

téléchargement (2).jpgCette note est l'esquisse d'une réponse à l'acte de décès de l'institution ecclésiale établi par le Père Joseph Moingt. Dans son livre testament intitulé " l'esprit du christianisme". ( voir note précédente"),  le Père Moingt  nous propose de retrouver  cet esprit   en retournant  à la  communauté apostolique des premiers temps  et  aux  Ecritures Saintes.

Fort bien sauf que, avant de plonger joyeusement dans l'Eternité notre  jésuite iconoclaste oublie que 2000 ans de christianisme constituent  un patrimoine que l'on ne saurait brader avec tant de légèreté.

Sans ce patrimoine l'Europe  n'existerait pas et sans lui   elle n'aurait  pas les ressources spirituelles et culturelles pour affronter les défis de son avenir. Je fais référence à l'installation de l'islam sur son sol, à l'impact pas toujours positif de la culture informatique de communication universelle, enfin et surtout aux ambitions sataniques de l'Intelligence Artificielle de dépassement infini des limites de l'humain.

Dans ce contexte la préservation du patrimoine chrétien est un garde fou nécessaire sans être un obstacle au renouvellement du christianisme tant au plan théologique qu'institutionnel.

Rappelons que le Père Joseph Moingt  appelle à la renaissance du christianisme en tant qu' "humanisme évangélique" et il propose, je le cite "un chemin qui permet de transiter de la croyance à une "foi critique"

Fort bien mais qui portera ce christianisme renouvelé et comment s'organisera-t-il ?

Restaurer le christianisme sous forme d'un papisme triomphant est effectivement illusoire, mais le Vatican n'a-t-il pas une fonctionnalité utile au christianisme ?  Et que dire de la fonctionnalité des  grands ordres monastiques ? 

Le Père  Moingt manque d'humour car une foi critique  peut accepter les défauts d' institutions vénérables qui portent la tradition chrétienne. Les accepter est aussi   une attitude réaliste  car il est  dans la nature humaine de s'organiser en  institutions. Sachons donc garder notre patrimoine en la matière tout en  l'associant à  de nouveaux modes d'organisation religieuse répondant à des besoins nouveaux.

Avoir la foi consiste à parier sur la Tradition vivante  plutôt que de retourner aux catacombes parmi les purs, porteurs de lumière certes, mais d'une lumière qui n'éclaire que les murs de la cave et l'entre soi d 'élus auto proclamés.

Avoir une foi critique c'est ne pas se limiter à la seule tradition scripturale, c'est aussi vivre son propre chemin spirituel en toute liberté de conscience.

Le Père Moingt a la tête au ciel désormais mais nous nous devons  garder les pieds sur terre. Comment ? Ce sera l'objet de la note prochaine note intitulée " Redonnons vie à nos églises abandonnées", un tout petit exemple de la façon d'agir concrètement dans les temps nouveaux que nous vivons.

 

 

 

 

 

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