http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du catholicisme et de la France.

Cnews.png" Le catholicisme a-t-il encore un avenir en France ?"  de Guillaume Cuchet Editions Le Seuil

Selon cet auteur le catholicisme est devenu marginal sociologiquement en France tout en restant un marqueur de l'identité de ce pays. Mais alors comment assurer sa survie et incidemment celle de la France ?

Pour l'auteur le catholicisme doit changer  de doctrine sans trop en avoir l'air. Je cite sa conclusion " Aux chrétiens de  trouver le moyen de garder le contact et de faire des propositions constructives à  tous ceux qui voudraient conserver ou acquérir un lien avec elle, et avec celui qu'elle prétend représenter, ce lien fût- il distancié et grevé d'incertitudes .

Caveant Consules !

Conclusion très réaliste mais pas très encourageante ni très lisible.  L'auteur avait commencé son ouvrage par une analyse du catholicisme en France, il la termine nulle part  en s'adressant aux chrétiens ( donc pas seulement aux catholiques ) en suggérant  des  propositions dont on ne sait rien, ni au nom de qui ou de quoi elle seraient formulées.

Même Dieu n'apparait pas dans sa conclusion. Quant à la France elle a disparu elle aussi. L'auteur nous a conduit dans un trou noir..

Merci quand même à la bibliothèque diocésaine   de Nice de proposer ce livre à ses lecteurs dont je suis, car il donne envie de réagir. Je le ferai donc dans ma prochaine note intitulée " Comment sortir la France  et la foi catholique du trou noir"..

 

Les commentaires sont fermés.