http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Onfray donne l'avantage à Dieu

Cnews.pngDans le débat qui opposait  vendredi 18 décembre à  19 heures sur Cnews, Eric Zemmour  à  Michel Onfray, ce dernier a donné l'avantage à Dieu. Qu'il soit remercié d'avoir compris le lien entre la foi et  l'identité française

Nos deux débatteurs firent preuve d'un niveau de culture rare sur les plateaux de télévision.  Au plan de la forme ils furent tous deux excellents  mais  je donne l'avantage à Michel Onfray sur le fond . Contrairement  à  Eric Zemmour qui est obnubilé  par le césarisme romain,  Michel Onfray  a vu  que la transcendance chrétienne donne du sens à l'Etat centralisé français  qui s'inspire ou s'oppose au césaro papisme romain. La France est le soldat de Dieu sur terre à travers le pouvoir sacré de ses rois. Puis vient la révolution qui prétend maintenir la sacralité du pouvoir en se passant de Dieu; ce qui donne Napoléon qui se sacre lui-même. Après lui les pouvoirs se veulent monarchies républicaines athées , mais ça n'a jamais bien fonctionné  sauf avec De Gaulle ce catholique pratiquant.

Aujourd'hui la crise française est surtout une crise de désacralisation du pouvoir avec nos présidents qui s'adressent aux racailles et parlent comme elles.

Beau débat donc mais maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

On revient au christianisme mais  en oubliant Rome et le césaro papisme, et en s'adressant d'abord au peuple gallo romain d'aujourd'hui en révolte contre les élites. Ce peuple a parfois un accent arabo banlieusard, mais il est toujours là dans l'attente de la Bonne Nouvelle que faute de mieux il trouve dans l'islam.

Peut-être n'est-il pas trop tard pour lui rappeler que Dieu parle d'abord français ? 

Les commentaires sont fermés.