Parce que l'humour n'est pas dans l'esprit français la société française devient de plus en plus intolérante, tout y devient cause de querelle. Le débat sur la laïcité en est le plus parfait exemple.
Il y a pourtant vraiment de quoi rire sur le sujet car c'est un truc purement franco-français qui n'existe qu'en France et en Turquie où elle est une farce d'état.
Cette spécificité française est assortie d'un terrible manque d'humour dans le débat public. Hors des dogmes laïcs ni France ni République ! Hors l'église laïque point de salut !
En dehors de la France la laïcité est un non sujet,sauf en Turquie où elle justifia la dictature d'Ataturk ( qui " dévoila " les femmes par décret ) et aujourd'hui celle d'Erdogan qui l'instrumentalise pour faire de l'islam la courroie de transmission de l'Etat. La Turquie laïque d'aujourd'hui est une farce, le paradis laïc réservé aux musulmans !
Une farce d'état mais un modèle pour LFI, la France Islamique de Mélenchon. Car c'est ainsi, la laïcité rend bête au point qu'en son nom les meilleurs esprits deviennent incapables de distinguer un fichu d'un masque de carnaval, les authentiques femmes pieuses, des femmes masquées et en-grillagées des islamistes.
On peut se passer de laïcité mais pas de discernement et encore moins d'humour !