http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paranormal décrypté par la science ?

imagesZY9ARDV5.jpgCroyez-vous aux fantômes ? Un telle question ne pouvait être posée il y a encore peu d'années dans la France de Voltaire et de Descartes. Le whisky aidant elle a par contre été toujours à la mode en Ecosse. Heureusement aujourd'hui les esprits rationnels ne sont plus bloqués dans leur curiosité par les tabous d'une science superficielle qui prétend ignorer les anomalies de ses lois. La science commence à s'intéresser à  ce qui parait paranormal et qui ne relève peut-être que de lois inconnues mais naturelles.

J'en veux pour preuve le dernier numéro de Science et Vie (N° 1175. Août 2015 )  Il titre le Paranormal décrypté par la Science mais il oublie le point d'interrogation par manque de modestie scientifique. A ce jour la Science ne décrypte pas le paranormal, elle commence seulement de l'étudier pour comprendre mieux la nature et l'être humain. Dieu merci elle ne prétend plus que ce qu'elle ne comprend pas n'existe pas !

L'idée directrice de l'article en question est que la compréhension des phénomènes paranormaux passe par une meilleure connaissance du cerveau. Cela est parfaitement juste mais ne permet pas de résoudre la question fondamentale, et insoluble, de  savoir si les phénomènes dits paranormaux sont produits par le cerveau ou si celui-ci n'est que l'instrument qui permet leurs manifestations.

En tant que spiritualiste ma réponse est la suivante : le cerveau est le rail qui permet le passage du train ( l'Esprit immatériel ) mais ce n'est pas le rail qui produit le train.

Les commentaires sont fermés.