http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il transformer les églises vides en mosquées ?

154683.jpg" Utiliser des églises vides pour servir au culte musulman" Cette proposition de Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman, fait controverse.

Elle est au contraire extrêmement intéressante car elle donne du sens à un dialogue œcuménique qui n'est que bla bla s'il ne se traduit pas par des actes concrets. Une simple transformation d'églises vides en mosquées n'est cependant pas envisageable. En effet, même déchristianisée en termes de pratique religieuse, la société française reste attachée à ses racines et à son patrimoine architectural chrétien.

Plutôt que de transformer les églises vides en mosquées on pourrait envisager de transformer ces églises en maisons Dieu, polyvalentes selon des modalités d'utilisation précises et des adaptations modulables selon le culte.

En Alsace protestants et catholiques utilisent en commun certains lieux de culte. Pourquoi ne pas envisager que des chrétiens et des musulmans fassent de même ?

Remettre Dieu au cœur du projet sociétal doit unir tous les croyants. Prier dans les mêmes lieux de culte en alternance serait une façon concrète de remettre en cause la société sans Dieu qui va dans le mur.

Les commentaires sont fermés.