http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Judaïsme et prophétisme.

MOISE_Dore_small.jpgEn ce temps de montée des intégrismes et de replis communautaires, il n'est pas facile de parler de prophétisme et de prophètes à un juif orthodoxe comme on dit.

J'en ai fait l'expérience en ma bonne ville de Colmar où ayant invité le rabbin à une émission sur le thème à la radio locale,  je n'ai pas obtenu la moindre réaction........Il est comme ça m'ont dit mes nombreux amis juifs.

Dommage et frustrant, car c'est presque une affaire de famille, ma fille ayant épousé...un juif qui n'est pas tout à fait juif puisque sa mère ne l'était pas. Compliqué cette histoire et d'abord de quoi parle-t-on ? De quoi parle-t-on, depuis..... non pas 2000 ans ( car ce Jésus est un juif bien jeune ), mais bientôt 5000 ans. L'histoire d'Israël se situe dans cette longue mémoire prophétique qui nous ramène à l'actualité présente qui ne l'est pas moins.

De quoi parle-t-on  ? De l'éthique monothéiste et de l'exigence des prophètes et là-dessus je me reconnais parfaitement dans un article des publications du mouvement juif libéral Tenou'a.

Se référant au théologien américain Emil G. Hirsch j'ai pu lire, je cite " qu'aucune religion auparavant n'avait connu cette interprétation des implications de la religion. Le monde apprit cette philosophie révolutionnaire des visionnaires d'Israël. Cette éthique monothéiste est le contenu original et essentiel du judaïsme. La soif de justice sociale, la rigueur individuelle et la conception de la vie comme obligation et service sont inhérentes à ses implications...Ce n'est donc pas la Loi, mais les principes prophétiques qui constituent l'essence du judaïsme "fin de citation.

 

Plus loin j'ai pu lire ceci  "..  Les prophètes insistaient sur les grandes valeurs universelles qui pouvaient être partagées et appréciées par l'ensemble de la société; ils insistaient moins sur le particularisme et  la séparation des Juifs. Ils exprimaient les buts ultimes de l'humanité.

Et en ce sens nous sommes tous Juifs en marche avec eux vers l'accomplissement de l'humain pour réaliser le projet de l'Eternel.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.