http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une théologie multiculturelle et agnostique.

Symboles_religieux.pngSeule les scientifiques et les mystiques approchent un peu le mystère de Dieu mais les religions se trompent lorsqu'elles Le réduisent à des définitions ou des dogmes, et prétendent le mettre en comprimés à prendre de préférence à jeun. Rien ne peut être dit de Dieu, ou tout peut en être dit à la fois, c'est affaire de culture et de sémantique.

Voilà pourquoi pour éviter les affrontements religieux stupides à propos de simples jeux de mots, une théologie œcuménique multiculturelle et agnostique s'impose.

Agnostique car rien ne peut être dit sur la simple réalité ( les scientifiques en savent quelque chose ), et multiculturelle afin de chercher le sens commun qui fonde la communication.

Il n'y a de Dieu que Dieu et le reste n'est que littérature, mais littérature indispensable à la communication. Rien ne peut être dit de Dieu mais tous les noms peuvent lui être donnés comme le fait l'islam, ou au contraire aucun nom comme dans le bouddhisme. On peut l'appeler Brama et symboliser ses multiples aspects  à travers des idoles, parler de monothéisme ou de polythéisme ( mais dans ce cas la trinité chrétienne en serait une forme). Qu'importe si nous comprenons qu'il EST ce qui est, y compris à la pointe de notre âme et que chacun le prie ou l'adore à sa manière ! La mienne est simple, voire simpliste, elle consiste à affirmer que la Vie vous aime si vous l'aimez. Vive la Vie ! telle est ma prière.

 

Les commentaires sont fermés.