http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trois niveaux de la religion.

sans-titre (12).pngLa religion est à la fois la meilleure et la pire des choses. Oublions les horreurs de la guerre sainte et de l'Inquisition pour constater qu'elle est  une aide pour les esprits les plus humbles et que, au même titre que la science, elle peut permettre de progresser dans la connaissance du mystère de Dieu. La religion est ce qui relie, elle est créatrice de liens, mais aucune religion n'est un lien privilégié de l'esprit, car nulle  réalité n'est figée ou unique, et surtout pas les constructions théologiques. En outre la religion organise la réalité  à plusieurs niveaux.

Celui de la religion populaire  liée à la nature, aux saisons et aux activités humaines traditionnelles. C'est ainsi qu'il faut concevoir la fête des rogations qui succède  à de vieux rituels propitiatoires appelant la bénédiction des récoltes. La Fête Dieu est certainement la plus belle manifestation de cette religion populaire éternelle qui, sous divers habits théologiques, manifeste la relation de l'homme à la nature.

Le second niveau de la religion est celui du rapport au pouvoir, à l'argent et au sexe. De ce point de vue la religion est un mode d'organisation des sociétés humaines, le plus bel exemple étant la loi mosaïque qui définit par le Décalogue un minimum de comportements humains permettant la vie en société. Le rêve de l'état islamique des djihadistes relève de ce niveau de la religion normative et organisatrice de la société.

Le troisième niveau est celui du mysticisme et de la recherche scientifique de pointe. A ce niveau l'esprit est au-delà des représentations habituelles de la conscience et de l'intelligence, à ce niveau ni la religion ni la science n'ont les mots qui décrivent la Réalité. On parle alors de paranormal pour désigner l'Au-delà des réalités quotidiennes incluses dans la Réalité.

Les commentaires sont fermés.